samedi 28 avril 2012

Un automobiliste retrouvé mort au fond de la Marne

Un Carlésien d'une trentaine d'années a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi. Après avoir percuté la balustrade d'un pont, sa voiture a plongé droit dans la Marne.

LA balustrade du pont démolie sur plusieurs mètres. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un automobiliste s'étonne de ces dégâts sur la route entre Charly-sur-Marne et Pavant, dans le sud de l'Aisne.
Les forces de l'ordre sont averties dans la foulée et se déplacent au niveau de l'ouvrage de la départementale 82 enjambant la Marne. Il est entre 23 heures et minuit ce mercredi. Les gendarmes constatent rapidement qu'un pare-chocs flotte dans l'eau. D'autre part, les traces de pneus sur le trottoir laissent peu de doute : un véhicule se trouve très probablement englouti sous les eaux de la rivière.
De nombreux sapeurs-pompiers sont alors mobilisés. Des équipes viennent des centres de Charly-sur-Marne et Château-Thierry. Des plongeurs de Soissons et de Saint-Quentin sont également dépêchés sur place.


Décédé à l'arrivée des plongeurs
Dans les plus brefs délais, les « hommes-grenouilles » procèdent à l'inspection du fond de la rivière. Ils repèrent au bout d'un certain temps le véhicule, une Renault Safrane. Ils constatent alors qu'une personne se trouve à l'intérieur, sur le siège conducteur. Au moment où ils le découvrent, l'homme, un Carlésien d'une trentaine d'années, est déjà décédé. Les plongeurs vont tenter de sortir la dépouille de la carcasse. En vain. Le corps du défunt est coincé.
Il est alors deux heures environ. Désormais, les secours vont s'employer à extraire la voiture du fond de la rivière. Une opération délicate, qui va prendre plus d'une heure. La Safrane finit malgré tout par retrouver le plancher des vaches. Les soldats du feu libèrent alors le corps de la victime de son cercueil d'acier.


Hier, les raisons de ce drame étaient encore floues. L'automobiliste, qui roulait a priori dans le sens Charly-Pavant, a-t-il eu un malaise ? A-t-il perdu le contrôle de son véhicule pour une autre raison ? L'enquête des gendarmes de Charly-sur-Marne, actuellement en cours, vise notamment à répondre à ces questions.
Les dégâts occasionnés sur le pont sont conséquents. Sur plusieurs mètres, la dalle de béton, sur laquelle étaient scellées les balustrades, a volé en éclat. Le périmètre concerné a été balisé et sécurisé hier matin par les agents de la voirie départementale. Le dispositif mis en place empiète sur une voie de circulation, dans le sens Pavant-Charly. Les conducteurs empruntant la D 82 sont donc invités à faire preuve de prudence lorsqu'ils arrivent à hauteur du pont.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-automobiliste-retrouve-mort-au-fond-de-la-marne

Aucun commentaire: