samedi 28 avril 2012

Le roi de l’évasion écroué pour extorsion

Girophares, sirènes hurlantes, voitures de la PJ à toute vitesse, Eric Ferdinand, 35 ans, est arrivé sous très haute surveillance, hier après-midi, au palais de justice. Le roi de l’évasion était en effet très encadré avant d’être présenté à la juge d’instruction Michèle Nesme qui lui a signifié sa mise en examen pour extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs.
Il est suspecté avec cinq autres personnes d’avoir “animé“ un groupe de gros bras effectuant du recouvrement avec des méthodes peu orthodoxes. Dans un cas, la somme en jeu réclamée par une “créancier“ tutoyait les 250 000 € sur fond de vente d’une entreprise. C’est dans ce contexte qu’un entrepôt a été incendié à Bouillargues (près de Nîmes) en octobre 2011. Cet incendie volontaire a mis la puce à l’oreille aux enquêteurs de l’antenne nîmoise du SRPJ qui ont découvert qu’un important litige commercial existait.

Les investigations ont conduit à l’ouverture d’une information judiciaire durant laquelle d’autres recouvrements forcés sont apparus en même qu’une structure dédiée à traquer des impayés (parfois de 10 000 €). Mardi, lorsque la PJ est venue à Nîmes interpeller Erik Ferdinand, il semble qu’il était sur le point de filer. Les perquisitions auraient mis au jour un pistolet de calibre 7.65 mm et du matériel de très haute technologie. Jeudi au terme des trois premiers défèrements, deux hommes suspectés dans ces extorsions et cette association de malfaiteurs ont été écroués, un troisième a été placé sous contrôle judiciaire.
Ce dernier serait le commanditaire, les deux autres seraient plus gravement impliqués notamment dans l’incendie de l’entrepôt. Hier après-midi, une jeune femme, la compagne de l’un des suspects a été épinglée par le magistrat instructeur. Travaillant dans une importante administration, elle aurait obtenu des adresses des débiteurs ainsi que les prénoms de leurs enfants qui auraient servi aux intimidations.
Dans la soirée, un quinquagénaire (déjà condamné pour braquage et stups) a été écroué après sa mise en examen. Même situation pour Erik Ferdinand (hold-up, port d’arme) qui est reparti sous bonne escorte dans une prison de la région. Il faut dire qu’il a deux évasions à son actif. L’une en hélicoptère de la maison d’arrêt de Lantin (Belgique) en avril 2007 et quelques mois plus tôt à Gérone (Espagne) où il s’était sauvé d’une reconstitution. Ce trentenaire, ancien du clan de Richard Perez, contesterait son implication dans cette affaire.

http://www.midilibre.fr/2012/04/27/le-roi-de-l-evasion-ecroue-pour-extorsion,492831.php

Aucun commentaire: