C’est un dossier extrêmement sombre", ne peut que constater le représentant du parquet à propos de cette énième affaire d’agression sexuelle. Celle mise au jour à Sussargues, en 2009, après les confidences d’une fillette de 7 ans et demi à une éducatrice. Et dont l’auteur, comme souvent, faisait partie du cercle familial. Ici, en l’occurrence, c’était "tonton Pascal", dénonce l’enfant. Et celle-ci d’indiquer avoir subi "des choses méchantes et qui n’étaient pas bien" de la part de cet adulte, alors hébergé chez son frère.
Autant de révélations réitérées par la gamine devant les gendarmes. Puis corroborées par l’analyse du psychiatre l’ayant examinée. La blouse blanche confirmant "les signes caractéristiques des abus sexuels" commis par un sexagénaire "obsédé, aux mains baladeuses", indique à l’époque la belle-mère de la fillette. Lequel avait également eu un fils avec la fille de son ex-compagne.
Reste que près de trois ans après les faits, les magistrats de la correctionnelle se sont contentés du dossier d’instruction : le prévenu n’ayant pas eu le courage de venir s’expliquer à la barre.
Et s’il avait fini par passer aux aveux en garde à vue, l’oncle avait, ensuite, fait volte-face devant le magistrat instructeur. "Mais ce n’était pas un geste accidentel. Lors de son audition, il a reconnu avoir fait “une connerie”", rappelle Me Paliès en partie civile. L’avocat mettant ensuite en doute le positionnement du père "dans sa volonté de protéger cette enfant".
"Elle n’a pas été soutenue par son père, qui a fait jouer la loi du silence", estime, lui aussi, le ministère public. Lequel a requis dix-huit mois d’emprisonnement, dont six ferme, à l’encontre du prévenu. "Tonton Pascal" a, au final, écopé de dix-huit mois, dont douze ferme.
http://www.midilibre.fr/2012/03/02/tonton-pascal-aimait-d-un-peu-trop-pres-sa-niece-de-7-ans,465447.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire