samedi 3 mars 2012

Le compte renfloué avec l'argent de la Française des jeux

Un an. C'est la durée qu'a donnée hier, le tribunal correctionnel de Laon à l'ancienne gérante du tabac presse de Bourg et Comin pour rembourser un peu plus de 5 000 euros à la Française des jeux. La raison ? Celle d'avoir confondu, son compte professionnel et le compte sur lequel les montants des parieurs atterrissent.
En mars 2010, lorsque la FDJ veut retirer le montant des jeux (moins la commission prise contractuellement par le tabac-presse), la supercherie est découverte. Il manque plus de 15 000 euros. L'explication est simple : l'argent est passé de ce compte-là à celui du compte professionnel pour du tabac presse.
« Les deux premières années, il n'y a eu aucun souci, l'affaire était rentable, explique cette future cinquantenaire, puis nous nous sommes pris de plein fouet les hausses du tabac. Nous avons commencé à avoir des difficultés pour rembourser tous les prêts que nous avions contractés. »
D'où cette idée à un moment de transférer la somme des joueurs, sur un compte réservé, vers le compte professionnel…
Là, deux options s'affrontent : selon la plaignante, le transfert a été réalisé par la banque, qui voulait combler le déficit. Selon l'avocate de la FDJ, difficile à croire puisqu'une banque ne déplace pas des fonds sans l'accord du titulaire du compte… Sur les 15 000 euros, 10 000 reviendront sur la bonne destination.
Hier, le tribunal a suivi les réquisitions du procureur.
À savoir un ajournement de peine si la somme est remboursée à la FDJ. Ce que la prévenue a accepté avec émotion. Reste à remplir ce contrat.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-compte-renfloue-avec-largent-de-la-francaise-des-jeux

Aucun commentaire: