Des salariés qui se mettent en grève pour soutenir leur directeur muté : la situation du Carrefour market situé au Grand-M n’est pas banale. Hier, la grande majorité des employés de cette moyenne surface ont pourtant bien cessé le travail et l’élément déclencheur de leur action a été l’annonce du départ prochain de leur responsable vers un autre site de la ville.
"C’est dommage, on forme une bonne équipe, on est main dans la main", soufflait une salariée à l’extérieur du magasin, où se sont regroupés tous les grévistes. "Le directeur est quelqu’un qui essaie de nous arranger les choses. On travaille dans des conditions difficiles, il tente de les améliorer", confirmait l’un de ses collègues.
Selon un représentant de la CGT, c’est précisément en raison de ces trop bonnes relations que le cadre aurait été muté par la direction régionale de Carrefour. "Il va être remplacé par quelqu’un qui est beaucoup moins conciliant", assurait un autre employé.
Le mouvement de son personnel a naturellement placé le principal intéressé dans une situation inconfortable, alors qu’il recevait son directeur régional. Sa tentative pour les dissuader d’engager une grève a cependant échoué.
L’annulation de son départ figure désormais dans les revendications que les salariés ont transmises à leur hiérarchie (*). «Nous ne sommes pas pour son départ. Mais nous demandons aussi le respect des plannings deux semaines à l’avance, le paiement des heures supplémentaires, la titularisation des CDD ainsi que l’arrêt du projet “Tous commerçants” qui entraîne une polyactivité accrue", précise le délégué syndical Albert Partouche. "Il y a beaucoup de promotions en tant que responsable mais le problème, c’est que les salaires ne suivent pas", déploraient les salariés dans la matinée.
En milieu d’après-midi, les discussions entamées avec le directeur régional ont été interrompues sans qu’aucun accord n’intervienne. Les grévistes ont décidé de reconduire leur mouvement pour aujourd’hui.
Le Carrefour market du Grand-M emploie une quarantaine de personnes. Il avait été touché par un mouvement social sur les questions des effectifs et des conditions de travail il y a un an.
http://www.midilibre.fr/2012/03/03/en-greve-pour-conserver-le-directeur-du-magasin,465744.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire