Lorsque le Codis a été alerté d'un incendie dans les locaux du restaurant asiatique le Hong Kong, rue du Bourg, à Lourdes, il y avait une suspicion de victime. Lorsqu'elle est arrivée sur les lieux, la vingtaine de pompiers placée sous l'autorité du chef de groupe, le lieutenant Jean-Pierre Medjebeur responsable du centre d'Argelès, tout a été engagé pour sauver cette personne.
Mais la configuration de la bâtisse et la localisation du feu n'ont rien facilité et c'est une dame décédée sûrement par asphyxie que les soldats du feu ont trouvée, au pied de son lit après de longues heures de combat. « Aucune échappatoire » déplore le chef, « la victime ne pouvait en aucun cas échapper à cette fin tragique parce que la chambre était borgne. Ca aurait obligé la victime à traverser les flammes pour quitter son piège. Elle n'aurait pas pu s'en sortir ».
Un véritable piège
Un piège qui s'est rapidement refermé sur elle puisque, parti semble-t-il de la cuisine en rez-de-chaussée, le feu s'est propagé aux étages, brûlant l'escalier, les planchers, les fenêtres, la toiture.Jusqu'à 9 heures, samedi matin, la lutte contre les flammes s'est montrée difficile. Une fois vaincu ce feu meurtrier, les équipes ont procédé aux opérations de déblaiements soutenues par le renfort des employés municipaux présents sur les lieux depuis la première heure. « Il s'agit de nettoyer le sinistre de tout ce qui pourrait être branlant et fragile et qui risquerait de tomber sur les combattants » explique un des pompiers. Armés de tronçonneuse, en haut de l'échelle, ils ont donc attaqué les vestiges pour sécuriser les lieux qu'ils visiteront ensuite toutes les deux heures pour contrôler un nouveau départ de feu.
Tout autour, le voisinage s'est montré calme mais inquiet de devoir vivre une propagation par les toitures et par la chaleur du brasier car les maisons, dans ce vieux quartier de Lourdes, au pied du château fort, sont mitoyennes et tout incendie est problématique. « Ca était une de nos préoccupations » relate le chef « car le feu était intense et compliquait notre progression ».
Durant toutes les opérations de sauvetage, les pompiers ont relayé leurs efforts, mais le feu a eu le dernier mot.Reste pour les policiers à trouver l'identité de la dame décédée ainsi que son âge qui pourrait avoisiner les 73 ans auprès d'une famille éplorée et affectée mais nombreuse et recomposée.
De mémoire de Lourdais, ce restaurant était un des plus anciens établissements asiatiques qui se préparait à ouvrir prochainement pour une nouvelle saison touristique.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/04/1297591-lourdes-incendie-un-mort-par-asphyxie-dans-les-decombres-du-resaturant.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire