Ce matin, vers 9 h 15, six salariées de l'entreprise Bonduelle Frais International, basée à Maizey, à proximité de Saint-Mihiel, dans la Meuse, se sont plaintes de maux de tête, de picotements et d'irritations pulmonaires alors qu'elles travaillaient dans l'atelier de parage de la salade, qui consiste à enlever les parties non consommables, feuilles et trognons, de cette plante potagère.
Une procédure d'urgence a aussitôt été mise en place par la direction de l'entreprise, qui a fait évacuer les 60 employés présents, invités à rejoindre leur domicile durant le temps de suspension de l'activité, qui représente une production de 40 tonnes de salades par jour.
Près de 26 sapeurs-pompiers meusiens, en présence du véhicule de risques technologiques de Verdun, se sont rendus sur place pour tenter d'identifier la source de cette intoxication collective. Les six salariées incommodées ont d'abord été acheminées vers le centre hospitalier de Verdun pour des examens de contrôle, pendant qu'une ventilation des locaux était enclenchée.
Les soldats du feu ont alors concentré leurs recherches en vue de mesurer une éventuelle concentration de produits toxiques mais aucune trace, si infime soit-elle, n'a été décelée.
La direction a ainsi ordonné la reprise de l'activité de l'atelier en début d'après-midi, précisant que " les recherches en interne allaient se poursuivre " pour déterminer l'odeur inhabituelle qui a été perceptible ce matin par certaines salariées. " Nous continuons à être très vigilant mais une chose est certaine, l'incident n'a eu aucun impact sur les produits car la production a été arrêtée dès l'incident connu ", tient à rassurer le directeur du site, François Siefridt.
L'entreprise Bonduelle Frais International utilise chaque jour du chlore pour nettoyer l'eau et un détergent alcalin chloré pour désinfecter l'usine et le lave-semelle. Et les dernières analyses de la nuit faisaient état d'une concentration de produits dans l'eau tout à fait normale. Le mystère reste donc entier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire