C'est vrai qu'il a un tableau de chasse impressionnant : 25 condamnations au casier judiciaire pour des blessures involontaires, de l'alcool au volant, un délit de fuite, des violences aggravées, des outrages et refus d'obtempérer. Mais hier, Christophe M, 38 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel d'Albi pour une évasion alors qu'il bénéficiait d'une permission de sortie. Sa cousine était poursuivie pour l'avoir transporté en voiture. Le 15 novembre 2011, Christophe, détenu pour une autre affaire (il est libérable le 12 février 2013), obtient une permission pour aller passer son examen du code de la route. L'histoire ne dit pas s'il y est allé et s'il l'a obtenu. Toujours est-il qu'il ne s'est pas représenté à la maison d'arrêt. Un copain l'aurait informé que s'il regagnait sa cellule, sa compagne le quitterait. Il décide donc de renouer les liens distendus, entre deux petits boulots de mécanique au noir. Le 26 novembre, il demande à Marie-Pierre, sa cousine de Castres de le conduire chez son ex pour récupérer des affaires à Albi. Ce qu'elle fait. Mais le détenu en cavale est cueilli par les gendarmes.
La famille c'est sacré
« Je pouvais difficilement lui dire non, c'est la famille », explique-t-elle lors de sa garde à vue. Me Claire Gimenez, qui la représente, demande l'indulgence du tribunal.« Certes, c'était un évadé mais elle n'a pas participé à son évasion, lance-t-elle. Elle n'a fait que le conduire dix jours plus tard, chez son ex-compagne pour récupérer des vêtements. Elle n'avait pas l'intention de violer la loi ! »
Charlotte Beluet, la procureur, tient quand même à lui donner un avertissement en requérant une peine de 3 mois avec sursis. Et « encore une fois de la prison ferme parce qu'il n'a pas compris le sens de cette permission », explique-t-elle en direction du prévenu pour qui elle demande 6 à 8 mois de prison.
Me Jean-Baptiste Alary bondit. « Le ministère public avoue l'impuissance de la justice. On veut le remettre en prison pour le réinsérer ! Il a expliqué son geste, il a fait ça pour sauver son couple, c'est tout. 6 à 8 mois de prison retarderaient son insertion. Il y a d'autres solutions, on doit l'aider tout en le sanctionnant. »
Christophe, qui ne bronche pas dans son box, a fait amende honorable et tout reconnu. Mais sa petite escapade lui vaudra 3 mois de prison supplémentaires et une amende de 700 € avec sursis pour sa cousine.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/17/1286342-il-s-evade-de-prison-pour-sauver-son-couple.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire