L'état dans lequel se trouvaient les deux agresseurs d'un jeune coursier de la Banque populaire, hier matin, laisse à penser que leur geste n'était pas prémédité.
Ils ont été interpellés peu après leur agression et soumis à un contrôle d'alcoolémie. L'un a refusé, mais l'autre a révélé un taux de 1,60 gramme par litre de sang.
L'agression a eu lieu vers 4 h 50 hier matin. Un jeune étudiant, coursier pour une messagerie qui délivre les courriers à la Banque populaire du Sud-Ouest, venait comme chaque jour apporter des sacs à l'agence des allées Tourny à Bordeaux.
Muni du pass nécessaire, il a ouvert l'accès normalement réservé aux employés, lorsqu'il s'est senti propulsé vers l'intérieur.
Deux individus tentaient en effet de lui dérober les sacs dont il était porteur. Le jeune étudiant ne s'est pas laissé faire. Mais il est difficile de riposter à deux agresseurs lorsqu'on a les bras chargés de sacs. Au bout de cinq minutes de lutte, les deux individus sont parvenus à s'emparer des sacs convoités et à prendre la fuite.
Ils avaient réalisé entre-temps qu'une caméra vidéo filmait la scène. En même temps qu'ils frappaient le jeune coursier, ils tentaient de dissimuler leur visage, qui avec une capuche, qui avec une écharpe. Ce qui d'ailleurs se révéla un peu plus tard peine perdue.
Les deux hommes ont ensuite pris la fuite. Le coursier a alors appelé la police et des patrouilles se sont rapidement dirigées vers le secteur de l'agression. Il n'aura fallu que quelques minutes pour que les deux individus soient repérés, à partir des indications données par le jeune homme agressé.
Les deux hommes ont été interpellés rue Porte-Trompette, non loin du lieu de leur méfait.
Trahis par la vidéo
Conduits au commissariat et placés en garde à vue par la brigade du roulage de la Sûreté départementale, ils ont dans un premier temps nié avoir commis cette agression et ce vol. Le temps, pour les policiers de récupérer les images filmées par les caméras vidéos de la ville.
Dès lors, il n'était plus question pour les deux jeunes gens, l'un âgé de 22 ans et demeurant à Bordeaux, l'autre âgé de 23 ans et demeurant au Bouscat, de nier l'évidence.
Ils ont expliqué avoir eu spontanément l'idée de s'emparer des sacs du coursier, lorsqu'ils l'ont vu ouvrir la porte de la BPSO, en supposant qu'ils pouvaient contenir de l'argent. Ce qui n'était pas le cas. Les sacs contenaient en revanche des carnets de chèques, qui auraient pu trouver une utilisation entre de mauvaises mains, et des documents sans véritable valeur concernant la banque, dont les deux jeunes interpellés n'auraient pas trouvé l'utilité.
L'un d'eux n'avait jusque-là aucun antécédent judiciaire. Le second en revanche dispose déjà d'une certaine notoriété auprès des services de police et de justice. Pour des faits de vol avec effraction notamment, pour lesquels il a déjà été condamné.
Les deux jeunes gens doivent être déférés aujourd'hui au parquet de Bordeaux, en vue d'une présentation lundi après-midi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux
http://www.sudouest.fr/2012/02/11/le-jeune-coursier-de-la-banque-agresse-630684-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire