« J'ai entendu un gros boum ! peu avant minuit. Je croyais qu'il s'agissait d'un accident. J'ai de suite regardé par la fenêtre en direction de la rue, mais je n'ai rien vu. » Comme cette pharmacienne de Tournefeuille, plusieurs riverains ont entendu samedi soir, une grosse et étrange détonation à l'angle de l'avenue du général Leclerc et de la rue des Cèdres. À cet endroit, samedi, vers 23h40, la boîte aux lettres de La Poste, juchée sur deux petits piquets, entre un cabinet médical et une pharmacie, a mystérieusement volé en éclats. Une bombe artisanale ou probablement un engin explosif très ancien serait à l'origine de la déflagration. Un type d'obus de la dernière guerre sans doute comparable à ceux découverts de temps à autre par des habitants, au fond des granges ou dans des combles. Mais l'effet est immédiat : une explosion sourde au cœur de la nuit et peu habituelle dans cette zone pavillonnaire tranquille et éloignée du centre ville.
Acte volontaire ?
Hier, les policiers de la sûreté départementale se sont rendus sur les lieux et ont procédé à une première enquête de voisinage. Parallèlement à ces investigations d'usage, des experts de l'Identité judiciaire ont prélevé des résidus et des traces près de l'emplacement de la boîte.À l'endroit de l'explosion, il ne reste plus rien. Juste une plaque métallique colorée longue de 30 centimètres, reposant sur un support en ferraille, constitue l'unique vestige de la boîte jaune.
« En me levant ce matin pour faire mon jogging, (NDLR : dimanche matin), j'ai vu la boîte aux lettres par terre, éclatée, avec du courrier, poursuit une riveraine de la rue des Cèdres. Je déposais au moins, tous les deux jours, des lettres dans cette boîte… C'était bien pratique. »
Toutes les hypothèses sont étudiées. Un individu a-t-il voulu se débarrasser d'un engin explosif en le déposant dans cette boîte aux lettres ? Acte délibéré ou pas, l'enquête ne fait que commencer.
Les policiers de la sûreté disposent de quelques témoignages de riverains. Mais ces derniers auraient seulement entendu la détonation.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/30/1273137-une-bombe-artisanale-souffle-une-boite-aux-lettres-a-tournefeuille.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire