Le bar-tabac-presse de Rouvroy Les Trois colombes, situé en plein cœur du village, face à la mairie a été la proie d'un cambriolage dans la nuit de jeudi à vendredi. Il était environ 22 heures lorsque deux individus ont escaladé le mur du café qui se trouve à l'angle de la rue Louis-Planchon et la rue de Saint-Quentin.
Un témoin de la scène ne sachant que faire face à cette situation pour le moins peu courante, a téléphoné au premier magistrat de la commune. Philippe Lemoine, le maire, a composé aussitôt le numéro de téléphone du commissariat de police de Saint-Quentin afin de les avertir que deux individus étaient certainement en train de cambrioler le bar-tabac.
L'élu annonçait alors aux forces de l'ordre qu'il allait se rendre sur les lieux en attendant leur arrivée. Torche à la main, Philippe Lemoine s'est présenté sur place. C'est en braquant sur les malfaiteurs sa lampe de poche, qu'il les a fait fuir. Ces derniers se sont sauvés par l'arrière de l'établissement qui donne sur des jardins.
À l'arrivée des fonctionnaires, il n'y avait plus aucune trace de ces deux individus. Seule une pince-monseigneur a été retrouvée à proximité du café.
Ce serait avec cet outil qu'ils auraient fracturé deux portes pour pénétrer à l'intérieur du commerce. Le tiroir-caisse contenant environ 650 euros a été dérobé ainsi que des jeux à gratter. En revanche, les voleurs n'ont pas eu le temps d'emporter deux sacs qu'ils avaient remplis de paquets de cigarettes.
Un technicien en identification criminelle s'est rendu sur les lieux, à la recherche du moindre indice. Un travail rondement mené puisqu'entre l'heure où les voleurs ont été aperçus et l'arrivée des policiers, il s'est écoulé moins de trente minutes. Pendant une partie de la nuit, plusieurs patrouilles de police ont été affectées à la recherche des malfrats, sans succès.
Une enquête a été ouverte, les investigations sont en cours et le vol a été limité grâce à la fois au reflexe du témoin et au maire qui a toutefois pris de grands risques. Nul doute que le tenancier du bar, absent au moment des faits, ne manquera pas de le remercier de son courage.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/rouvroy-acte-de-bravoure-le-maire-fait-fuir-deux-cambrioleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire