samedi 3 décembre 2011

Vol de voiture / Les auteurs facilement repérés par les gendarmes

Durant l'été 2010, le 18 août, les gendarmes reçoivent le signalement d'une voiture brûlée à Marle. Ceux-là font rapidement le lien avec les trois personnes passées quelques heures plus tôt devant eux, poussant un véhicule, moteur et feux coupés, portières ouvertes.
À la barre du tribunal correctionnel de Laon, hier, deux des trois prévenus étaient présents. Le plus jeune, 19 ans, d'insister : « Je suis désolée, j'ai fait ça pour rien, c'était vraiment inutile. » Son aîné, âgé de 36 ans, ne se souvient plus de rien : « J'avais consommé de l'alcool et des médicaments. » La présidente Martine Brancourt de l'interroger : « Vous ne pensez pas avoir passé l'âge de brûler des voitures. » Avec 33 mentions à son casier judiciaire, celui-là n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai.
Me Gioanni et Me Delavenne ont respectivement tenté de défendre leur client, en indiquant, pour le premier, « qu'il a quitté l'école à l'âge de 9 ans, mais qu'aujourd'hui, il a une amie et des projets ». Lui a écopé de deux mois de prison ferme.

Prison ferme pour les trois prévenus

Pour l'autre, le plus âgé, Me Delavenne s'est interrogé sur le fait de savoir « comment peut-on retrouver une personne qui comparait pour la 34e fois ? » De compléter : « Aujourd'hui, il est pour la première fois papa et il n'a qu'un objectif : s'occuper de sa famille. » Pour cela, il devra attendre de purger sa peine. En état de récidive, une peine plancher de deux ans a été prononcée.
Le troisième prévenu, 20 ans, ne s'est pas présenté à l'audience. Il a écoqué d'une peine de deux ans de prison, dont un an ferme.
Tous les trois devront solidairement rembourser la somme de 4 500 euros au propriétaire de la voiture incendiée.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/vol-de-voiture-les-auteurs-facilement-reperes-par-les-gendarmes

Aucun commentaire: