Deux cambriolages ont eu lieu la même nuit d'un côté et de l'autre de l'agglomération de Château-Thierry. Au cours de l'un d'eux, les voleurs ont fait un sacré bruit.
EN matière de cambriolage, plus c'est gros et plus ça passe. Lorsqu'un magasin d'électroménager est cambriolé à Brasles, les voisins préviennent les forces de l'ordre. A Azy-sur-Marne la même nuit, quand la cave d'un viticulteur est pillée à grand bruit et durant un certain temps, personne n'a rien entendu.
Les deux vols ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, en deuxième partie de nuit, soit entre minuit et cinq heures du matin. Le premier larcin concerne le magasin spécialisé Gitem, installé à Brasles. Un voleur seul a pénétré par effraction dans les locaux. Il a ensuite dévalisé la remise et rempli à ras bord le coffre de sa berline. « Ses agissements ont déclenché l'alarme. J'ai donc été prévenu », indique le gérant. « Lorsque je suis arrivé, il partait, j'ai tenté de m'interposer, mais il m'a foncé dessus. »
Plusieurs kilomètres sur un Manitou volé
Un voisin a eu le bon réflexe. En voyant de l'agitation autour du magasin fermé, il a composé le 17. Les forces ont pu déployer un dispositif de recherche rapidement à la suite de ce signalement. Malheureusement, le déploiement n'a pas permis de mettre la main sur le malfaiteur. Le butin emporté, en cours d'estimation, s'établit à plusieurs milliers euros.
Plusieurs milliers d'euros, c'est également le « pactole » emporté par d'autres voleurs, probablement une équipe cette fois, à Azy-sur-Marne. S'introduisant chez un viticulteur de la commune, qui préfère ne pas être cité, ils ont emporté pour près de 20 000 euros de champagne. D'après nos informations, les malfrats ont accédé au lieu de stockage par un chemin situé à proximité de la propriété. Ils ont ensuite pénétré par effraction dans les locaux. Là, ils se sont servis allègrement. Les caisses de bouteilles ont vraisemblablement été chargées « à la main », dans un fourgon garé dans le sentier.
Manque de chance pour les voleurs, le camion s'est embourbé lors de leur départ. Ne doutant de rien, ils sont allés chercher un engin pour le dégager… Chez un autre exploitant viticole de la commune voisine ! Le village de Romeny-sur-Marne est situé à trois kilomètres de là où ils ont eu des ennuis. Sans scrupule, ils ont « emprunté » chez ce second viticulteur un chariot élévateur muni d'un bras articulé (type « Manitou »). Sans gêne, ils ont emprunté la route départementale avec l'engin dérobé jusqu'à Azy-sur-Marne.
Là, après plusieurs manœuvres, ils ont réussi à sortir leur camion chargé de bouteille de l'ornière. Et ont pris la clé des champs. Le chariot élévateur a été laissé sur place. Son propriétaire a pu le récupérer quasi intact.
Deux enquêtes ont été ouvertes par les gendarmes de Château-Thierry, Charly-sur-Marne et de la brigade de recherches. Hier, ils ont reçu l'aide d'un technicien en identification criminelle, venu de Laon. Il a effectué divers prélèvements sur les lieux des larcins.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/brasles-et-azy-sur-marne-plusieurs-vols-dans-la-nuit-malgre-le-boucan-les-riverains-ne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire