mardi 27 décembre 2011

Alcool au volant : prison ferme pour un récidiviste

Depuis qu’il a décroché son permis de conduire, ce Montpelliérain âgé de 27 ans tombe toujours dans le même travers. Son casier judiciaire, énoncé hier à l’audience du tribunal correctionnel où il comparaissait à l’issue de sa garde à vue chez les gendarmes, est éloquent. Depuis 2004, il a ainsi été condamné à six reprises pour conduite en état alcoolique. Une récidive qui se double d’une autre puisque son permis est systématiquement annulé par la justice, ce qui ne l’empêche cependant pas de reprendre le volant...
La dernière fois, c’était le 23 décembre au petit matin, à hauteur de Milhaud sur l’A9. Le jeune homme, qui était sorti de prison trois jours plus tôt, est à l’origine d’un accident qui aurait pu avoir de tragiques conséquences.

Au volant de son auto, une voiture prêtée par un ami en fait, il rentre alors de discothèque. La soirée a été arrosée, le prévenu ne s’en cache pas devant ses juges qui lui demandent des précisions. "Quelques bières" dans un restaurant de Montpellier, puis "deux bouteilles de vodka consommées à plusieurs" en discothèque. Sur le parking de la boîte déjà, les choses tournent au vinaigre. Le prévenu évoque une histoire confuse, "une embrouille", dit-il, l’ayant opposé à plusieurs hommes qui, selon ses dires, lui auraient ensuite donné la chasse en voiture.
"Bref", abrège le président du tribunal qui ne perd de vue que quoi qu’il en soit, il n’avait rien à faire au volant d’une auto, et ce à double titre. Sur l’A9, à hauteur de Milhaud, pour une raison que le prévenu ne peut expliquer, son véhicule part en embardée, il percute le muret de l’autoroute puis un poids lourd. La voiture, immobilisée en travers de la chaussée, et que rien ne signale dans la nuit, est percutée par un automobiliste puis deux autres. Un carambolage qui n’entraîne cependant pas d’autres dégâts que matériels. Le Montpelliérain est contrôlé à près de deux grammes d’alcool par litre de sang et est placé en garde à vue par les gendarmes. Le président hausse le ton : "C’est dangereux de vous croiser en voiture. Et si quelqu’un était mort dans l’accident ?" "Je regrette", murmure le prévenu qui, quelques instants plus tôt, avait reconnu "un grave problème avec l’alcool".
"Son problème, c’est son problème, tonne le procureur. Ce n’est pas aux autres usagers de la route de le régler." Contre le prévenu, cet "irresponsable" qui "peut tuer quelqu’un", le magistrat requiert trente mois de prison avec maintien en détention et l’annulation pendant trois ans du permis de conduire.
En défense, Me Marie-Camille Chevenier tente d’infléchir le tribunal vers "une peine mixte" qui mettrait l’accent sur des soins médicaux pour son client. Ferme, la juridiction l’a finalement condamné à trente mois de prison avec maintien en détention, l’interdiction de repasser le permis avant un an et à 200 € d’amende en ce qui concerne le défaut de maîtrise du véhicule.

Aucun commentaire: