jeudi 17 novembre 2011

RC Lens: Gervais Martel placé en garde à vue en est ressorti libre

Le président du Racing Club de Lens a été placé en garde à vue, ce matin, au commissariat d'Avion. Gervais Martel en est sorti après avoir été interrogé par les policiers pendant quatre heures, vers 13h. Par ailleurs, une perquisition a été menée par la police dans le bureau de Gervais Martel, au stade Bollaert, ce jeudi matin également.

Pour l'instant, les motifs de cette procédure, menée dans le cadre d'une enquête confiée à la police judiciaire de Lille, ne sont pas encore très clairs. « C'est une affaire totalement privée, qui n'a rien à voir avec les affaires en cours, Carlton ou autre chose », a déclaré Gervais Martel à l'issue de sa garde à vue.
La convocation, reçue il y a déjà plusieurs mois, concernerait, selon Gervais Martel, son patrimoine personnel. Mais selon le site internet de Libération, le président du Racing Club de Lens a été entendu dans le cadre d'une enquête menée par la police sur le financement de la reconstruction du stade Bollaert pour l'Euro 2016.
Si les raisons exactes qui ont conduit le président du Racing Club de Lens à répondre à ce qu'il a présenté comme une convocation concernant son patrimoine personnel et remonterait à plusieurs années ne sont pas encore connues, il convient de rappeller que les finances du club lensois et la fortune personnelle de Gervais Martel ont très longtemps été imbriquées. Gervais Martel n'a en effet cédé qu'il y a peu de temps sa place d'actionnaire majoritaire au sein du RC Lens.
Si, au cours de ces dernières années, le stade Bollaert a fait l'objet de plusieurs phases de rénovations et de vagues d'investissements, la reconstruction du stade pour l'Euro 2016 est encore loin d'être finalisée. Le financement, auquel le Crédit agricole doit apporter 14 millions d'euros, a ainsi été revu à la baisse, passant d'une estimation de 111 millions d'euros à 78 millions d'euros, du fait notamment des difficultés du club sur le plan sportif. Le permis de construire a bel et bien été déposé, mais pour l'instant, la version défintive du projet n'est pas encore connue.
Le Crédit agricole, désormais propriétaire du club, se disait en octobre « disposé à réexaminer le dossier, puis à l'accompagner, une fois revu en fonction des nouvelles contraintes financières, mais aussi sportives, du club dans la saison actuelle de Ligue 2 ». Une révision à la baisse des ambitions pour le futur stade Bollaert qui avait fait dire alors à Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord-pas-de-Calais, qu'il pensait que « si une décision n'est pas prise avant la fin novembre, nous (le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, ndlr) ne ferons pas ce stade tel que nous avons, en tant que collectivité, décidé de le favoriser ».
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/11/17/rcl-lens-bollaert-garde-a-vue.shtml

Aucun commentaire: