Comme si sa vie n'était pas assez difficile comme ça, il a fallu que ce SDF antibois croise la route de ces quatre Grassois. De ces quatre brutes… Et, sans raison aucune, il s'est alors retrouvé à l'hôpital de la Fontonne. Blessé à l'âme. Blessé dans sa chair. Nez cassé. Hématome aux genoux…
Cette odieuse histoire s'est déroulée avant-hier, à 16 h 30, à quelques mètres de la Pinède de Juan-les-Pins. En ce milieu d'après-midi, le SDF antibois d'une quarantaine d'années cherche à trouver le sommeil. Et un peu de chaleur dans un recoin du boulevard Baptistin-Ardisson. Seulement, alors qu'il a les yeux fermés, une canette de soda vient le heurter violemment. Face à lui : deux Grassoises de 17 ans. Elles sourient. S'amusent de la faiblesse du sans-abri.
Sidéré, l'homme met alors quelques secondes à réagir. Il proteste. Puis finit par se lever pour sermonner les deux mineures. Mais l'une d'elles part aussitôt chercher de l'aide auprès de deux amis postés vers la Pinède. Sans chercher à comprendre, ces derniers, deux jeunes hommes de 16 et 17 ans - maintes fois interpellés pour des agressions -, se lancent alors en direction du sans-abri. Façon Orange Mécanique, ils se déchaînent littéralement sur lui. Coups de poings au visage. Coups de pieds aux jambes et dans les côtes. La violence est inouïe, aux dires de nombreux témoins.
Ils se rebellent contre la BAC
Une chance, ce mercredi après-midi, une équipe de la brigade anticriminalité patrouille dans le quartier. Alertés par les cris, les policiers se précipitent pour arrêter les deux jeunes hommes. Mais ces derniers ont visiblement envie de castagne. Malgré les sommations, ils se rebellent et bastonnent avec les agents. Cependant, à ce jeu-là, ils trouvent rapidement plus forts qu'eux. Après quelques coups échangés, ils sont plaqués au sol, menottés et conduits au commissariat d'Antibes.
Placés en garde à vue, ils sont, dans la foulée, interrogés par le groupe violences de l'unité de protection sociale. Les deux gaillards tentent alors de minimiser leurs actes. Ils reconnaissent avoir frappé les genoux du SDF mais nient lui avoir cassé le nez. Compte tenu de leur palmarès et du rapport accablant du médecin légiste, leur tentative de dédouanement ne leurre, cependant, personne.
Déférés hier au parquet de Grasse, ils ont comparu, dans la soirée, devant le juge pour enfants pour un éventuel placement en détention dans l'attente de leur jugement. La décision du magistrat sera connue aujourd'hui.
http://www.nicematin.com/article/faits-divers/antibes-un-sans-abri-tabasse-sans-raison-pres-de-la-pinede
1 commentaire:
Inacceptable !
j'espère qu'ils seront placés et "redressés" !!
Pauvre SDF...
Quel monde de dingues !
Bonne soirée Francis
Bisous Anne
Enregistrer un commentaire