vendredi 28 octobre 2011

Incivilités en cascade, riverains au bord de la crise de nerf

Ils sont 46 pour l’instant. Les riverains de la place Cassaignol ont créé “le Collectif pour le renouveau du quartier de Bourg-Pyrénées”. Une pétition a été adressée au maire, au commissaire, au procureur et au sous-préfet. Objectif : dénoncer une inquiétante vague d’incivilités, de dégradations, agressions verbales, trafics... qui “pourrissent” leur quotidien, et ceci depuis deux ans.
Cinq ou six familles de Gitans espagnols

Les signataires désignent les fauteurs de troubles : cinq ou six familles de Gitans espagnols récemment installées... Les membres du collectif - qui ont préféré garder l’anonymat de peur des représailles ! - s’empressent de dédouaner les autres Gitans, français, qu’ils connaissent depuis longtemps et apprécient. "Malgré sa mauvaise réputation, le quartier de Bourg était vraiment agréable il y a encore deux ans. Tout le monde, quelle que soit son origine, s’entendait très bien. Aujourd’hui, à cause de quelques personnes, c’est devenu l’enfer", insiste une dame.
Derrière les façades discrètes se cachent, souvent, de belles demeures. Certains regrettent d’avoir investi leurs économies dans un bien qu’ils ne peuvent plus louer et ont peur de ne plus pouvoir vendre.
Situation explosive
Les riverains de la place Cassaignol décrivent une zone de non droit et une situation explosive. Des enfants qui les injurient et leur crachent dessus, sautent sur les voitures, rackettent les écoliers... sans que leurs parents n’interviennent. Et si on proteste, ce sont des menaces de mort, des voitures dégradées (22 fois pour un riverain), des excréments étalés sur la porte d’un garage, des tags ! Sans parler du bruit qui empêche de dormir. De ce chien qui, après avoir été volé, a été tué et brûlé ! Des activités illicites... D’un squat où les enfants peuvent se blesser en jouant au milieu des débris.
Le collectif attend une réaction rapide et énergique de la Ville et de la police, avant qu’un point de non-retour ne soit atteint : "Nous aimons ce quartier et nous voudrions continuer à y vivre. Ce qui se passe en ce moment est intolérable !"
http://www.midilibre.fr/2011/10/27/des-riverains-au-bord-de-la-crise-de-nerf,408790.php

Aucun commentaire: