mardi 20 septembre 2011

Vols aux distributeurs automatiques à Antibes: deux hommes sous les verrous

Décidément, la prudence est de mise aux distributeurs automatiques de billets de la région antiboise. Après le collet marseillais*, le skimming**, la dispersion par pétition***, une nouvelle technique de vol vient d’être mise au jour par les enquêteurs du commissariat d’Antibes : l’obturation de la fente de billets par une petite barre de fer. Sommaire.

Mais diablement efficace… Pour preuve : depuis début août, trois hommes d’une trentaine d’années originaires des pays de l’est sont parvenus, avec leur petite invention, à subtiliser plus de 3.000 euros restés bloqués dans des distributeurs des centres-villes d’Antibes et de Vallauris. Pis, leur butin est, sans nul doute, beaucoup plus important puisque leur trace a été repérée à Annemasse, en Haute-Savoie. Et en Suisse, du côté de Genève.

Les vidéos des distributeurs passées au peigne fin

Cependant, et heureusement, le pactole de ces malfrats ne devrait plus grossir. Après plusieurs semaines à se jouer de la police, deux des trois membres de l’équipe ont été rattrapés par la patrouille. Et ça n’a rien d’un hasard…

Dès début août et les premiers vols constatés dans les établissements bancaires antibois, les hommes de l’unité de recherche judiciaire ont passé au peigne fin les vidéos enregistrées par les caméras des distributeurs. Après des heures de visionnage, ils ont réussi à voir le visage des trois malfrats au moment où ils installaient leur dispositif. Comparés avec les photos du fichier Canonge, ces visages ont pu être associés à des noms car les voleurs avaient déjà été interpellés pour des faits similaires commis en juillet, à Cannes.

Dès lors, leur signalement a été transmis à toutes les polices de France et d’Europe. Et, en milieu de semaine dernière, ce sont les autorités helvétiques qui ont contacté le commissariat antibois pour signaler qu’elles venaient de mettre la main et d’incarcérer l’un des deux voyous, pris en flagrant délit.

Un sort qu’allait rapidement connaître également l’un de ses compères… Repéré, vendredi soir, par une équipe de la brigade anticriminalité près du port Vauban au volant d’une voiture immatriculée en Haute-Savoie, il a été interpellé. Conduit au commissariat de Cannes, il a bien tenté de nier dans un premier temps. Mais, face aux vidéos le montrant en gros plans, il a fini par passer à table.

Déféré dimanche, il a comparu, hier après-midi, devant le tribunal correctionnel de Grasse.

Verdict : un an ferme. Le troisième larron, lui, en revanche, court toujours.

*À l’aide d’un petit morceau de métal ou de plastique, le malfrat piège le distributeur afin que la carte reste coincée dans la fente. Posté non loin, il fait ensuite mine de venir aider le client en lui demandant de retaper son code. Il récupère ensuite la carte et retire à volonté.
**Un copieur de bande magnétique inséré par-dessus la fente enregistre toutes les données de la carte bancaire. Recopiée par la suite, la carte est ensuite utilisée le plus souvent à l’étranger.
***La méthode consiste à détourner l’attention d’un client qui vient de composer son code confidentiel en lui brandissant une pétition sous le nez. La somme maximale est alors demandée puis récupérée en douce.

http://www.nicematin.com/article/faits-divers/vols-aux-distributeurs-automatiques-a-antibes-deux-hommes-sous-les-verrous

Aucun commentaire: