lundi 26 septembre 2011

Deux conducteurs ivres au volant causent un accident de la route

Malgré la multiplication des contrôles sur les routes et la sévérité grandissante des tribunaux, certains conducteurs continuent visiblement à s’en moquer. Témoins, ces deux accidents de la circulation ce week-end où les chauffards affichaient un taux d’alcoolémie bien au-dessus du taux légal. Près de trois fois pour l’un et plus de quatre fois pour l’autre. Les accidents auront été sans conséquences heureusement, mais les conducteurs encourent quand même une sanction sévère puisque l’un est en état de récidive légale, tandis que l’autre circulait malgré une suspension de permis de conduire.
Le premier accident s’est produit à Belley, à proximité de la place des Terreaux, samedi aux alentours de 23 heures. Une patrouille de gendarmerie se trouvait à proximité, et les militaires ont entendu des crissements de pneu suivis d’un choc. Une Opel venait de défoncer une voiture en stationnement.
À la vue des gendarmes, les passagers de la voiture se sont dispersés comme une volée de moineaux. Pris en chasse, le conducteur a été rattrapé une centaine de mètres plus loin, alors qu’il venait de trébucher. Mais ce garçon de 24 ans ne s’est pas laissé interpeller et il a dû être maîtrisé.
Conduit à la brigade, il a été soumis à l’éthylomètre qui affichait 0,7 mg d’alcool par litre d’air expiré, soit une alcoolémie de 1,4 g. Le jeune homme, domicilié dans une commune proche de Belley, avait emprunté la voiture d’un proche et il circulait sans permis.
Le deuxième accident s’est produit dimanche au petit matin, vers 5 heures, au lieu-dit Champ-Bouvet à Lhuis. Une Peugeot 205 circulait sur la D 19 en direction de Lagnieu, quand elle s’est déportée sur la voie de gauche. La voiture a alors heurté à l’arrière gauche une voiture arrivant en face qui n’a rien pu faire pour l’éviter. Un accident sans conséquences mais qui aurait pu être dramatique si le choc avait été frontal.
À l’intérieur de la 205, un garçon de 29 ans, originaire du nord Isère, qui sortait de discothèque. Il n’y avait pas bu que du jus d’orange puisqu’il affichait une alcoolémie de 2,16 g.
Il a été placé en cellule de dégrisement et les gendarmes se sont aperçus qu’il avait déjà été condamné pour conduite en état alcoolique il y a un an à peine. Il doit comparaître en justice en décembre prochain
http://www.leprogres.fr/ain/2011/09/26/deux-conducteurs-ivres-au-volant-causent-un-accident-de-la-route

Aucun commentaire: