Il n'aura fallu que quelques minutes, entre 12h50 et 13h10, d'après les premiers témoignages, pour qu'un « raid » soit conduit rue Maréchal-Foch principalement et route de Tarbes. Entrées vitrées de magasins forcées (et/ou brisées) comme à la boutique de lingerie Marie-France, à la pharmacie Michaud-Delage, aux deux magasins Ducasse (Origins et Sport 2000), pour la rue du centre-ville, avec le même constat : caisses vidées, seul l'argent paraissant l'objectif des malfaiteurs à l'exception du magasin Sport 2000 où des vêtements de marque manquaient.
Route de Tarbes, c'est le centre Sécuritest qui a été visité (entrée par un soupirail et vol de numéraires) et une habitation de particuliers.
L'adjudant Sabatier et des hommes de la communauté de brigades de Vic, rejoints par les officiers du groupement et de la compagnie de Tarbes avec les techniciens des services d'enquête, ont procédé aux investigations et au recueil des témoignages. Jean Bordères, maire, est venu à la rencontre des commerçants victimes des cambriolages et des forces de l'ordre. Après avoir exprimé sa colère et son indignation, il manifestait sa solidarité et ajoutait ce commentaire : « Dans un contexte de recrudescence nationale de certains types de délinquance, la commune n'est malheureusement pas épargnée. Toutefois, pour être objectif, les statistiques des premiers mois de l'année étaient plutôt satisfaisantes, avec une baisse de 50 % des cambriolages sur la commune. » Il évoquait la vidéo-surveillance des espaces publics, thème de plus en plus présent dans les débats des élus de collectivités territoriales, et indiquait qu'à la rentrée, il consulterait les commerçants, les services publics de sécurité et professionnels. Quelle place aujourd'hui pour ces moyens de surveillance et quelle part réelle de sécurisation ?
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/05/1141365-vic-en-bigorre-vols-un-commando-a-frappe.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire