vendredi 5 août 2011

L’A 6b fermée une semaine

Certains optimistes pensaient que c’était de l’histoire ancienne. Mais le feuilleton de l’A 6b reprend, et cette fois en plein été. A compter de ce soir 21 heures et jusqu’au 12 août à 6 heures, l’autoroute sera fermée dans les deux sens entre la porte d’Italie et Arcueil sur un tronçon long de 4 km.
Des messages lumineux répandent la nouvelle sur le périphérique depuis une semaine.

Déjà fermée pendant huit mois dans le sens Paris-province entre fin mars et novembre 2010, la traditionnelle autoroute du Sud (prolongée à partir de Lyon et jusqu’à Marseille par l’A 7, surnommée autoroute du Soleil) remet ça. En cause : le gros œuvre des travaux de couverture entamés depuis un an et demi qui ne sont pas achevés. Un moindre mal que cette fermeture d’une semaine, selon la Dirif (Direction interdépartementale des routes Ile-de-France) qui assure avoir choisi la période en fonction de la faible fréquentation.
« Des études de trafic ont été réalisées en amont et c’était le meilleur moment car nous évitons ainsi le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens et nous rouvrons juste avant les départs pour le week-end du 15 août », précise Caroline Coriat, chargée du dossier à la Dirif, avant d’ajouter : « C’est la seule fois que ça se reproduira. » Un seul itinéraire de déviation est vivement conseillé par la Dirif : l’A 6a.
Dès ce soir, 100 grosses poutres de 40 t arriveront par convoi exceptionnel de Charleville-Mézières (Ardennes) et seront installées au niveau d’Arcueil. Pendant cette semaine, les premiers damiers phoniques seront aussi mis en place à Arcueil et l’éclairage des tunnels mis au point. « Les bassins de rétention d’eau situés de part et d’autre des voies seront raccordés à la canalisation de l’autoroute qui va être nettoyée et les niches de sécurité avec les téléphones pour les appels d’urgence seront aménagées », poursuit Caroline Coriat.
Au total, 80 ouvriers travailleront de jour sur le chantier pendant cette semaine et environ une cinquantaine de nuits. Les travaux se dérouleront 24 heures sur 24 pendant six jours. « On avancera trois fois plus vite qu’en temps normal », assure-t-on à la Dirif. Dès le 12 août et jusqu’à la fin octobre, les fermetures reprendront à leur rythme habituel de quatre nuits par semaine entre 21 heures et 5 heures.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-a-6b-fermee-une-semaine-05-08-2011-1555563.php

Aucun commentaire: