mercredi 3 août 2011

Un homme retrouvé mort sous une caravane

Hier, entre 13 h 30 et 13 h 45, un homme se présente au commissariat de police de Saint-Avold. Aux fonctionnaires présents au poste il affirme : « J’ai tué un homme ».
L’individu qui s’accuse est visiblement en état de choc et tient des propos décousus. La commissaire commandant la circonscription de police de Freyming-Merlebach prend la décision de le placer en observation à l’hôpital. Les sapeurs-pompiers naboriens le transportent alors à Hospitalor Saint-Avold.

Une famille venue de Bretagne

Parallèlement, les gendarmes de Creutzwald sont avisés de la présence d’un cadavre rue de Saint-Nazaire, à proximité des ateliers municipaux.
Sur une petite zone envahie par les herbes folles, où sont entreposés de gros cylindres métalliques, est immobilisée une grande caravane blanche, en excellent état. Le véhicule jouxte l’entreprise VP Menuiserie Agancement.
Sous l’habitation mobile, les militaires découvrent le corps sans vie d’un homme, vraisemblablement âgé d’une quarantaine d’années. Comment la victime est-elle décédée ? A-t-elle été tuée à l’arme blanche ou a-t-elle fait une mauvaise chute à la suite d’ une dispute ? Les gendarmes de la compagnie de Boulay et de la brigade de Creutzwald observent le plus grand mutisme. Des bandes de balisage orange marquées police interdisent l’accès à la rue de Saint-Nazaire.
Vers 16h20, Julien Berger, substitut du procureur de Metz, déclare que « Le périmètre de sécurité va être élargi pour permettre au légiste de faire ses constatations ». Vêtus de combinaisons blanches, portant des masques et des gants, des hommes de l’Identification criminelle effectuent des prélèvements, prennent des mesures autour et sous la caravane.
Le maire de Creutzwald, Jean-Luc Wozniak et l’adjoint en charge de la sécurité, Guido Koenig sont sur place, tout comme les sapeurs-pompiers locaux.

Collègues de travail

Selon les élus, l’homme retrouvé mort appartient à la communauté des gens du voyage. Originaire de Bretagne, il vit avec son épouse âgée de 46 ans et leurs deux enfants de 5 et 7 ans dans une autre caravane en stationnement rue de Grenoble, dans la zone industrielle de la commune. « L’épouse est venue en début d’après-midi sur les lieux du drame. Elle a expliqué que son mari l’avait quittée vers 9h30 pour aller retaper la caravane de la rue de Saint-Nazaire ».
Quels liens unissent la victime et son meurtrier présumé qui a été placé en garde à vue ? Ils seraient collègues de travail. Sont-ils employés dans la menuiserie toute proche ? Hier soir, il était impossible de joindre le patron de cette société artisanale. Quant au parquet de Metz, il « ne communique pas pour l’instant et attend de faire le point sur les investigations ».
http://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers

Aucun commentaire: