jeudi 4 août 2011

Un commerçant carolo menacé d'un couteau rue de Mantoue

Pendant que l'un des voleurs détournait son attention, l'autre s'occupait du tiroir-caisse. Quand il a voulu l'en empêcher, une longue lame a jailli !

LE phénomène est d'ampleur nationale, mais notre département est, actuellement, particulièrement visé par la délinquance de ressortissants des pays de l'Est, essentiellement roumaine.
Dire cela n'est nullement destiné à stigmatiser une population en particulier.
Mais c'est un fait, que la plupart des exactions commises, depuis plusieurs semaines, dans les Ardennes : cambriolages, vols de métaux, vols par ruse, vols à la tire, mendicité agressive, dont les auteurs ont été appréhendés ou contrôlés, ont toutes été le fait de malfaiteurs, hommes, femmes et souvent enfants, ressortissants de Roumanie, dont les frontières se sont largement ouvertes, depuis l'entrée de ce pays dans l'Union européenne en 2007.
Cela s'est encore confirmé, lundi après-midi rue de Mantoue, où le seul commerçant ouvert ce jour-là a été victime d'une brutale agression, alors qu'il était seul dans son magasin de bijoux fantaisie, de minéraux et de fossiles, à l'enseigne « Géofossiles », sur l'emplacement de l'ancien photographe.
Vers 14 h 50, deux hommes ont fait irruption, feignant d'admirer les pièces exposées, l'un d'eux se prétendant - il s'exprimait en Français, mais avec un fort accent - particulièrement intéressé par une géode améthyste se trouvant, comme par hasard, tout au fond du magasin. Le commerçant, David Guéry, un Sedanais de 28 ans, à qui nous avions consacré un article (nos éditions du 26 avril dernier), pour sa passion de la paléontologie, ses collections de dents de requins et surtout pour ses restaurations de fossiles, destinés aux grands musées du monde, étant davantage un chercheur passionné qu'un paranoïaque de l'agression, ne se méfia donc pas un seul instant.
Il accompagna ainsi son visiteur jusqu'à l'objet, tandis que l'autre restait vers l'entrée du magasin, soi-disant à regarder le gigantesque squelette de dinosaure, qui en occupe tout l'espace central.
Or, à peine David Guéry s'était-il éloigné de quelques pas, que son oreille fut alertée par le tintement caractéristique de son tiroir-caisse lorsqu'on l'ouvre, réagissant aussitôt, en comprenant soudainement ce qui était en train de se passer.
Ce fut alors que son prétendu « client » révéla sa vraie nature, le menaçant brusquement d'une énorme lame dentelée, genre couteau militaire ou de chasse.

Une course poursuite jusqu'à Reims

Ne se donnant même plus, dès lors, la peine de faire semblant de parler notre langue - ce n'était pas la peine, car dans une telle situation on devient vite polyglotte ! - pour l'empêcher de bouger.
Et, surtout, de se jeter sur le complice, en train de vider le contenu de la caisse (une soixantaine d'euros en liquide) et de lui voler son smartphone, d'une valeur de quelque 700 €.
Tout en continuant à le tenir sous le respect de l'arme, les deux hommes évacuèrent alors les lieux, démarrant en trombe au volant d'une Audi A6 ; ce que rapporta un témoin qui les avait vus partir, aux policiers de la sûreté départementale, arrivés quelques minutes plus tard, une fois l'alerte donnée par le commerçant, encore sous le choc émotionnel de ce qu'il venait de vivre.
Ainsi, tandis que les techniciens relevaient, sur le comptoir en verre, de nombreuses empreintes, le voleur de la caisse ne s'étant guère montré précautionneux, une diffusion générale, ainsi que toujours en pareil cas, était effectuée, aussi bien en zone police, qu'en zone gendarmerie, pour tâcher de retrouver la voiture des fuyards et ses occupants.
Une réactivité qui allait se révéler payante, puisque les deux hommes - deux Roumains, ainsi qu'en attestent leurs papiers - allaient être appréhendés, un moment plus tard, dans la banlieue de Reims, le moteur de leur Audi ayant littéralement explosé, après qu'ils ont été pris en chasse par la brigade rapide d'intervention de la gendarmerie de la Marne, laquelle avait pris le relais de celle des Ardennes, les deux malfaiteurs ayant eu le culot, entre-temps, de s'être livrés à une grivèlerie d'essence, à la station de l'Intermarché de Sault-lès-Rethel !
Ramenés dans les locaux de la sûreté de Charleville-Mézières, ils étaient hier en garde à vue, les enquêteurs cherchant à établir quels autres méfaits leur sont éventuellement imputables.
Toujours est-il qu'ils ont été formellement reconnus comme étant bien ses agresseurs, par David Guéry, dont la mésaventure alimentait, hier, de nombreuses conversations rue de Mantoue.
Où un sentiment d'insécurité semble en train de s'installer, une petite mamie ayant été récemment agressée par un individu, qui l'avait poussée dans son allée, puis l'avait enfermée dans une chambre de son logement, tandis qu'il le fouillait.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-commercant-carolo-menace-dun-couteau-rue-de-mantoue

Aucun commentaire: