Philippe Geneste l'ouvrier agricole de Cantaous soupçonné d'avoir étranglé son patron Jean Ibos et demandé une rançon de 500.000 € a été mis en examen, hier soir. Une information judiciaire pour assassinat et tentative d'extorsion de fonds a été ouverte.
Philippe Geneste, ouvrier agricole de 42 ans a été présenté hier soir au tribunal de Toulouse où une information judiciaire a été ouverte pour assassinat et tentative d'extorsion. Il est soupçonné d'avoir tué son patron, Jean Ibos, 75 ans, paisible retraité d'une exploitation agricole à Villeneuve Lecussan, dans le Comminges, au Sud de la Haute-Garonne. Ce suspect domicilié dans les Hautes-Pyrénées, marié et père de deux enfants devait être mis en examen et écroué à l'issue d'auditions qui se prolongeaient hier soir à l'heure où nous mettions sous presse.
Dimanche soir, les policiers du SRPJ de Toulouse ont interpellé cet employé agricole entre Pinas et Villeneuve-Lecussan. Cet homme arrivé depuis un an et demi dans cette propriété familiale pour y travailler est soupçonné d'avoir étranglé son patron et d'avoir tenté de demander une rançon de 500 000€ à sa famille, au terme d'un scénario machiavélique. Il communiquait avec la famille via des SMS envoyés depuis son téléphone portable. Pour ne pas éveiller les soupçons des policiers du SRPJ de Toulouse, il a fait croire que son téléphone était entre les mains d'un groupe terroriste qui l'avait également kidnappé. Mais le scénario a été très vite démonté par les enquêteurs après 3 jours de surveillances entre Villeneuve Lecussan et son domicile. « Pour nous, il avait tout prémédité », témoigne, Michel Ibos, le fils de Jean Ibos qui gère l'exploitation familiale. « Il n'y a jamais eu de conflits ou de mauvaises relations entre lui et nous. Il a fait tout ça pour l'argent. Mais aujourd'hui, c'est un immense gâchis. Dans cette affaire il y a deux familles brisées », poursuit-il. La famille de Jean Ibos entretenait des relations amicales avec le mis en cause et sa famille. « On tombe des nues ! On ne comprend toujours pas pourquoi il a fait tout ça. »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/24/1152299-meurtre-le-mobile-crapuleux-mis-en-avant.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire