mercredi 24 août 2011

Hygiène et travail dissimulé dans le viseur des gendarmes

Comme au début du mois de juillet, huit gendarmes de la compagnie de Castelnau (dont un militaire spécialisé) et trois agents de l’Inspection du travail ont mené une nouvelle opération de contrôle, hier, à Palavas-les-Flots. Cette fois, ce ne sont pas les bars et paillotes de plage qui étaient visés mais des établissements plus classiques, ayant pignon sur les artères de la station balnéaire.
De 11 h à 13 h 30, maréchaussée et fonctionnaires se sont invités dans quatre d’entre eux. Passant au crible toute la palette habituelle des vérifications. Et les premières infractions aux règles de l’hygiène et au Code du travail n’ont pas tardé à s’accumuler.

Comme dans ce restaurant où des produits périmés ont été mis au jour. Ou encore ces morceaux de denrées découpés et reconstitués mais vierges de toute date limite de consommation.
Autres types d’écarts relevés : la mauvaise tenue du registre du personnel, des heures travaillées mais pas correctement répertoriées ainsi que des visites médicales qui n’étaient pas annotées. Ou, enfin, cette non-mutation de licence constatée dans un débit de boissons.
Bref, autant d’“oublis” vis-à-vis desquels les gendarmes avaient annoncé la couleur en début de saison. Ces derniers avaient en effet commencé leurs opérations estivales avec force prévention. Mais au vu du contrôle d’hier, il semble que les esgourdes de certains commerçants soient bigrement ensablées.
http://www.midilibre.fr/2011/08/23/hygiene-et-travail-dissimule-dans-le-viseur-des-gendarmes,376093.php

Aucun commentaire: