Au débarquement, les douaniers ont demandé à une femme, âgée de 31 ans, résidant en région Auvergne, si elle n’avait rien à déclarer. Sa réponse évasive et son comportement suspect ont mis le doute aux forces de l’ordre, qui décidaient d’approfondir leurs investigations.
La fouille des bagages de la voyageuse confirmait leurs soupçons : les agents ont découvert un véritable marché ambulant : 32 contrefaçons textiles (ceintures, pantalons, polos, robes…) de différentes marques, 6 kg de tabac conditionné en vrac et enfin, cerise sur le gâteau, plus de 16 kg de fromages.
Placée en garde en vue pour l’ensemble de ses infractions d’un butin d’une valeur estimée à plus de 4 000 euros à la revente, la mise en cause a indiqué aux douaniers « que c’était des souvenirs de vacances destinés à ses proches ».
Le parquet a décidé de ne pas poursuivre la trentenaire à condition qu’elle abandonne sa marchandise prohibée aux douaniers. Une transaction qu’elle a acceptée. L’intégralité du butin confisqué fera l’objet prochainement d’une destruction.
Ce n’est pas la première fois que les douaniers stéphanois mettent la main sur du fromage illégalement transporté : depuis le début de la période estivale, la brigade a déjà intercepté 45 kg de cet aliment. Très mobilisés à l’occasion des départs et retours de vacances, les douaniers rappellent quelques règles élémentaires aux voyageurs aériens provenant de pays hors Union Européenne.
Parmi les types de fraudes réprimandés : les marchandises contrefaites, l’interdiction pour les voyageurs âgés de plus de 17 ans de ramener plus de 200 cigarettes (ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer). En raison de réglementation sanitaire, la viande, les produits à base de viande, le lait ou les produits à base de lait sont prohibés à titre absolu au motif de la propagation de virus ou de maladies. Les drogues de tout type et les espèces protégées animales ou végétales sont également interdites. L’importation de l’alcool est aussi limitée à 1 litre d’alcool plus de 22 degrés ou 2 litres de moins de 22 degrés, 4 litres de vin et 16 litres de bières. Les voyageurs peuvent ramener des marchandises dans leurs bagages personnels à hauteur de 430 euros (moyens de transport aérien ou maritime) ou 300 euros (autres moyens de transports.
Pour plus d’informations sur la réglementation : le site internet de la douane (http://www.douane.gouv.fr) – Rubrique Achats et tourisme ;
L’application smartphone « Voyages en toute liberté » disponible sur iPhone et Android ;
Le centre d’appel « Infos douane Service » joignable au 0 811 20 44 44 (coût d’un appel local depuis un poste fixe) ou par courriel ids@douane.finances.gouv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire