Deux voleurs ont comparu hier, devant le tribunal. Ils ont été arrêtés en fin de semaine en flagrant délit.
LE voyage en France de deux ressortissants lituaniens se termine à la maison d’arrêt de Laon. La semaine dernière, Sergejus Madalovas et Zymontas Vibickas, âgés respectivement de 30 et 24 ans, ont fait une « halte » délinquante à Courmelles, au sud de Soissons. Ils ont été jugés hier, par le tribunal, pour tentative de cambriolage.
Vendredi dernier, en pleine après-midi, les deux hommes ont fouillé de fond en comble un pavillon du hameau de Vignolles. « Ils ont agi sans se cacher, souligne le procureur de la République, Isabelle Pagenelle. Ils ont fait un tel boucan que la voisine a été alertée. »
La voisine, en possession des clés pendant les vacances des propriétaires, pensait que c’était un volet qui claquait. Elle s’est approchée pour vérifier et s’est aperçue que la porte en bois du sous-sol était fracturée. Sans chercher à aller plus loin, elle a composé le 17.
Consommateurs d’héroïne
Les gendarmes de la compagnie de Soissons ont bouclé rapidement les alentours de la maison, avant de commencer à fouiller l'habitation. « D’après leurs constatations, les meubles étaient ouverts, les affaires étalées partout, un sac contenant des vêtements et du parfum a été également retrouvé », note le président du tribunal. Dans une chambre, les militaires ont débusqué Sergejus Madalovas et Zymontas Vibickas. L’un est caché dans une armoire, l’autre sous le lit…
Hier, face aux juges, les deux hommes, qui ne parlent pas un mot de français, n’ont pas contesté les faits. « Vous étiez dans la maison pour voler ? », interroge le président. Une interprète traduit. « Da », acquiesce l’un des cambrioleurs. Au fil des questions, le profil des deux hommes s’est précisé. Consommateurs d’héroïne et de Subutex, produit de substitution, ils ont mis les pieds en France fin juillet pour « chercher du travail dans le bâtiment » pour l’un, « visiter le pays », pour l’autre. A leur arrivée, ils sont restés à Paris. « Ils avaient chacun un pécule, environ 2 000 euros, explique leur avocat maître Rudy Blanchart. Une bonne moitié a été dépensée dans la drogue. »
Pour comprendre leur arrivée dans le village de Courmelles, les versions divergent. Le ministère public estimait hier que les voleurs « nous mènent en bateau, qu’ils ne sont pas venus seuls, et ne comptaient pas repartir seuls ». Autrement dit, le tandem aurait agi avec l’appui d’une bande organisée, et cherchait des bijoux, des espèces.
Pour la défense, « ce sont deux personnes qui cherchaient un eldorado en France, ont perdu de l’argent avec les stupéfiants, puis se sont baladées pour voler deux t-shirts et deux flacons de parfums. »
Cette zone d’ombre n’a pas empêché les magistrats de sanctionner les deux hommes pris en flagrant délit. Ils ont été condamnés à dix mois d’emprisonnement, dont cinq mois ferme, avec maintien en détention. Ils ont également l’obligation d’indemniser leurs victimes.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/flagrant-delit-de-cambriolage-les-2-voleurs-en-prison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire