Elle a glissé lentement, selon les témoins. Puis elle a basculé. Hier matin, à 9 heures, une Ford Fiesta a plongé dans la Seine au niveau du pont d’Iéna, côté XVIe. Elle a surnagé quelques instants avant de s’enfoncer dans le fleuve. L’alerte a aussitôt été donnée. Les hommes de la brigade fluviale sont arrivés dans les minutes qui suivent. « Les hommes ont plongé tout de suite. Leur priorité était de sauver le conducteur », indique un policier. Les pompiers et le Samu, arrivés également sur place, ont pu donner les premiers secours à la victime qui avait subi un grave arrêt respiratoire. Par la suite, l’homme, âgé de 60 ans et domicilié dans le XVIe, est décédé. Selon les premiers éléments de l’enquête, il était considéré comme « fragile ».
Le travail des hommes de la fluviale n’était pas terminé. Il a fallu ensuite remonter la voiture. « Des ballons de relevage ont été fixés au véhicule », commente un responsable. Et par facilité technique, c’est côté VIIe, sur le quai Branly, juste à côté de la tour Eiffel, que la Ford a été remontée. Feux allumés, les clés étaient toujours sur le contact.
Un nombre élevé d’interventions ces derniers jours
Pour les 90 hommes de la brigade fluviale de Paris, les missions s’enchaînent jour après jour. En 2010, ils avaient sauvé 132 personnes de la noyade et ont dû déplorer le décès de 47 victimes sur sa zone d’intervention (des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne) durant la même période.
Le drame d’hier arrive après un nombre élevé d’interventions ces derniers jours. Ainsi, le week-end dernier, avec les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), ils ont enchaîné les sauvetages. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont sauvé de la noyade « un imprudent » qui a fait une chute au niveau du pont Alexandre-III (VIIe). Il a heureusement pu être confié à ses proches... totalement trempé. Samedi, en début d’après-midi, un quadragénaire a été retrouvé en train de nager dans le port des Tuileries (Ier). L’homme repêché venait de s’échapper d’un hôpital psychiatrique du XVIIIe. Il faisait l’objet de recherches depuis le 16 août à Paris. Presque au même moment, un trentenaire enjambe le parapet du pont du RER C, quai Saint-Bernard (Ve), à proximité des locaux de la brigade fluviale. Un acte désespéré. Mais sa tentative de suicide a pu être arrêtée de justesse grâce à la force de persuasion des plongeurs...
En outre, les hommes de la brigade fluviale doivent aussi lutter contre les défis nocturnes que se lancent des jeunes. Dans la nuit de samedi à dimanche, trois hommes de 25 ans ont en effet tenté de traverser la Seine à la nage. « Dès qu’il fait chaud, les gens veulent mettre un pied à l’eau. Mais c’est interdit de traverser la Seine à la nage », confirme un policier. Ils ont aussitôt été verbalisés. Au même moment, deux autres jeunes ont été surpris en train d’escalader un bateau à passagers. Ils ont été arrêtés juste avant de plonger...
http://www.leparisien.fr/paris-75/la-serie-noire-sur-la-seine-continue-25-08-2011-1577706.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire