lundi 1 août 2011

Aviné, au volant, avec ses deux enfants

Carton plein. Mais heureusement sans trop de mal à l’arrivée pour ce père de famille âgé de 25 ans. Lequel, en fin d’après-midi du 21 juin dernier, décide de fêter, avec des copains, la grossesse de sa compagne.
Quelques verres plus tard, il prend le volant, passe récupérer ses deux enfants de 2 et 3 ans chez leurs grands-parents, reprend la route vers Lodève. Jusqu’à ce que, vers la fin de la journée, il perde soudain le contrôle de sa propulsion et finisse “au tas”. Sans mal pour ses enfants et lui-même, grosse frayeur mise à part.

Prévenus, les gendarmes se rendent sur place, constatent que le jeune homme conduisait avec 1,02 g d’alcool par litre de sang, en récidive (il avait déjà été condamné pour cela en mars dernier) et sans assurance.
"Pourquoi prendre le volant ?", demande la présidente du tribunal correctionnel - "Je sais pas, je devais rentrer !" - "Non mais faut arrêter quoi ! Vous êtes un irresponsable ! Et quand bien même vous ne roulez pas bourré, il vous faut une assurance. Vous, vous avez la totale ! On n’est quand même pas des bonnets de nuit ici. Vous pouvez faire la fête. Mais quand vous prenez le volant, vous ne buvez pas !", lance la magistrate.
"Ce n’est pas le taux du siècle ni même de l’audience. Mais cela reste beaucoup trop pour conduire", estime le représentant du ministère public. D’où ces trois mois de prison, assortis d’un sursis, et d’une amende de 100 € (pour le défaut de maîtrise du véhicule) requis sur l’audience.
"Il a fait preuve d’inconscience", admet le conseil du jeune homme. Mais l’avocate de préciser que, depuis les faits, "il en a pris toute la mesure". Reste qu’à l’issue de leur délibéré, les magistrats ont condamné l’intéressé à une peine de six mois d’emprisonnement, dont trois assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve, deux années de rang. Ainsi qu’à s’acquitter des 100 € d’amende.
http://www.midilibre.fr/2011/07/31/avine-au-volant-avec-ses-deux-enfants,364538.php

Aucun commentaire: