samedi 2 juillet 2011

L'incendiaire des dix-sept voitures voulait se venger du garagiste

Quinze mois après un incendie criminel survenu dans un garage automobile de Loivre, les gendarmes ont identifié l'auteur présumé des faits, un Axonais de Saint-Quentin accusé d'avoir voulu se venger d'un différend financier l'opposant au commerçant.
L'affaire remonte à la soirée du 10 mars 2010. Vers 20 heures, un incendie s'était déclaré dans le parc automobile du garage Vuiart, près de l'ancienne gare de Loivre, au nord de Reims.
Le feu avait détruit 17 des 20 voitures garées sur le parking. Il ne s'agissait plus de véhicules roulants mais d'épaves destinées à la destruction ou à la revente en pièces détachées.
Vingt-cinq sapeurs-pompiers venus de Loivre, Reims et Cormicy furent mobilisés pour éteindre le sinistre qui aurait pu avoir de graves conséquences car une maison habitée se trouvait le long du parking. Arrivés à temps, les secours avaient pu limiter les dégâts à la haie mitoyenne.
Factures explosives
Saisis de l'enquête, les gendarmes de la brigade de Loivre ont fini par retenir l'hypothèse criminelle, d'autant que toutes les voitures n'avaient pas roulé depuis plusieurs jours, diminuant la probabilité d'un court-circuit. Une imprudence survenue au cours de l'activité quotidienne du garage était peu crédible elle aussi car l'établissement n'avait pas ouvert de la journée.
Les expertises scientifiques ont permis de détecter la trace d'une substance incendiaire. Restait à confondre l'auteur. S'intéressant à la clientèle, les enquêteurs ont appris que le garagiste avait eu des problèmes avec un Saint-Quentinois de 50 ans qui contestait des factures de réparation.
Il a fallu du temps pour étayer les soupçons et rassembler des charges. Ce travail préparatoire terminé, les gendarmes ont procédé à l'interpellation de l'Axonais il y a quelques jours.
L'homme a urait reconnu les faits. Il avait pu s'introduire sans difficulté sur le parking, la nuit venue, par une ouverture dans l'enceinte.
Remis en liberté, il a fait l'objet d'une convocation devant le tribunal correctionnel de Reims avec la perspective, outre la sanction pénale, d'une nouvelle facture à régler à la victime.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/lincendiaire-des-dix-sept-voitures-voulait-se-venger-du-garagiste

Aucun commentaire: