vendredi 24 juin 2011

Soupçons de corruption à la sous-préfecture de Mantes

Un agent contractuel de la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie, âgé de 43 ans, a été placé en garde à vue, mardi, dans les locaux de la police aux frontières de Saint-Cyr-l’Ecole. Un ressortissant turc a fait l’objet de la même mesure.

La justice soupçonne le premier d’avoir tenté, en mars dernier, de faciliter la régularisation de sans-papiers d’origine turque en les faisant passer pour des Bulgares. « L’idée était de les faire passer pour des ressortissants d’un pays membre de communauté européenne », précise une source proche de l’affaire.

L’affaire a été dévoilée par les employés du service des étrangers, qui ont été soudoyés par un standardiste de la sous-préfecture.

Deux affaires similaires à Versailles

« Il leur a demandé de régulariser un Turc moyennant une somme de 4000 € », précise la même source. Interrogés durant pendant plusieurs heures, le fonctionnaire et le Turc ont nié farouchement les faits qui leur étaient reprochés. Mercredi, ils ont été remis en liberté. L’enquête va maintenant se poursuivre en préliminaire, c’est-à-dire sous la direction du parquet de Versailles.

Dans l’attente de la fin de l’enquête judiciaire, le sous-préfet, Thierry Hegay, a pris des mesures conservatoires contre cet agent, qui a été mis en congé d’autorité. Cet homme travaillait depuis plusieurs années au sein de cette administration et, jusqu’alors, n’avait pas fait parler de lui. « Cette affaire résulte de notre dispositif antifraude qui a bien fonctionné, rappelle le sous-préfet. Nous avons été rapidement informés et nous avons effectué un signalement au parquet. Aujourd’hui, nous attendons que l’enquête judiciaire suive son cours. » Thierry Hegay rappelle qu’il s’agit de la première fois que de tels soupçons frappent sa sous-préfecture. A Versailles, déjà, deux affaires similaires ont entaché le service des étrangers ces dernières années. L’une a été jugée cette année. L’autre en est encore au stade de l’instruction.
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/soupcons-de-corruption-a-la-sous-prefecture-de-mantes-24-06-2011-1505857.php

Aucun commentaire: