vendredi 24 juin 2011

Séquestrées et violées : la nuit d’horreur de deux adolescentes

la soirée au festival les Invites de Villeurbanne s’était agréablement déroulée. Les heures qui ont suivi l’événement ont été longues et traumatisantes pour deux adolescentes. Samedi soir vers 23 heures, à la station de métro Flachet, deux lycéennes sont abordées par un jeune homme de 19 ans. Il demande à l’une d’elles son numéro de téléphone. Econduit, il le lui arrache des mains, avant d’exhiber une arme de poing, qui s’avérera bien plus tard factice, ainsi qu’une bombe lacrymogène. Il les menace et les contraint de le suivre. Leurs pas les conduisent dans le quartier du Tonkin, boulevard du 11-Novembre. Les trois s’engouffrent dans un immeuble et se retrouvent au dernier étage sur des marches d’escaliers. Ils y resteront plusieurs heures. Tétanisées les lycéennes, âgées de 17 ans, font profil bas. Elles conversent avec lui, boivent l’alcool qu’elles avaient emporté pour la soirée. Toujours armé, il demande à l’une des deux de le suivre à l’étage en dessous. Selon la victime, il la viole et lui impose une fellation. Ils rejoignent ensuite celle laissée à un étage plus haut. Le Vaudais veut quitter les lieux mais pas tout seul. Les trois jeunes se retrouvent dans la rue. Le Vaudais rebrousse chemin et entre de nouveau dans l’immeuble. Cette fois-ci, il conduit les filles dans une cave. En pointant son arme sur les deux lycéennes, il leur demande laquelle va dormir ici ? Celle qui n’avait pas subi ses précédents assauts répond que ce sera elle. Le Vaudais s’en va avec la seconde. Au rez-de-chaussée, il la contraint de nouveau à un rapport sexuel. Au petit matin, dans ses errements, il l’emmène à la Guillotière à la recherche d’un hôtel, avant d‘atterrir dans les sous-sols de l’hôpital Edouard-Herriot. Pendant ce temps, celle qui était restée terrorisée dans la cave finit par sortir. Elle sera prise en charge par une patrouille de police près du parc de la Tête d’Or.
Dans les coursives de l’hôpital, le Vaudais cligne des yeux. il s’endort. La lycéenne, ôte ses chaussures, fuit et appelle les secours. L’enquête est confiée à la Brigade départementale de la protection de la famille.
Reconnu par les deux victimes, identifié par la police, l’homme est interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Au métro Sans Souci, il venait de menacer de mort une jeune femme de 21 ans. Interrogé sur la soirée de samedi, le Vaudais a nié toute menace de sa part, toute séquestration et ne pas avoir été en possession de son arme (factice) ce soir-là. Selon sa version, il n’y a eu qu’un rapport sexuel avec l’adolescente mais celui-ci était consenti. Il a été mis en examen mercredi et écroué. Il est par ailleurs soupçonné d’avoir commis trois vols de portable sous la menace de son arme entre le 17 et 20 juin. Ce qu’il a reconnu partiellement
http://www.leprogres.fr/rhone/2011/06/24/sequestrees-et-violees-la-nuit-d-horreur-de-deux-adolescentes

Aucun commentaire: