samedi 23 avril 2011

La voiture n'a pas pu éviter le piéton

Après le décès d'un piéton à Lisle-Sur-Tarn, le week-end dernier, l'enquête ne parle plus de chauffard mais de l'impossibilité pour le conducteur d'éviter la victime.
Les investigations se poursuivent après le dramatique accident de la circulation qui a coûté la vie à Sébastien Brunet, 40 ans, samedi vers 1h30 à Lisle-Sur-Tarn. Mais l'enquête de gendarmerie s'est orientée vers une tout autre hypothèse que celle envisagée dans les heures qui ont suivi les événements.
Si lundi matin, le procureur qualifiait les faits en homicide involontaire avec délit de fuite, il est désormais question de « cas de force majeure ». Le degré d'alcoolémie relevé chez la victime est un des nouveaux éléments pris en compte. « En l'état des investigations, on ne peut affirmer que les véhicules pouvaient l'éviter, indiquait hier matin, le procureur de la République Claude Dérens. Les conducteurs étaient dans l'impossibilité de prévenir l'accident. Nous sommes dans la même hypothèse que le petit garçon qui surgit derrière un bus. »
Néanmoins, le procureur ne confirme pas le fait que Sébastien Brunet ait pu être allongé sur la chaussée lorsque la première voiture est arrivée. Le menuisier sortait d'une soirée entre amis et devait regagner son domicile situé à moins de 500 mètres de là. Mais la traversée de la D 988 lui a été fatale.

Le premier véhicule introuvable

Si Claude Dérens parle de plusieurs conducteurs, c'est que l'enquête laisse également penser que le corps du piéton n'a pas été heurté par un seul véhicule. Au moins deux selon le procureur de la République. Il semblerait que dans l'une des voitures se trouvaient deux jeunes femmes. C'est le papa de l'une d'entre elle qui, averti de la situation, les aurait conduites vers la gendarmerie pour apporter leur témoignage. Mais selon le procureur, il s'agirait du deuxième conducteur : « Nous tentons toujours de retrouver le premier véhicule », précise Claude Dérens.
Mais il n'est plus question de chauffard pour le parquet d'Albi. Interrogé sur le délit de fuite qui pourrait être retenu contre les différents protagonistes, le procureur ne s'avance pas : « Nous apprécierons sur le dossier. Le contexte est très particulier ».
On s'orienterait donc vers un tragique accident de la circulation qui n'aurait pas de conséquences pénales pour les automobilistes qui ont heurté le menuisier lislois. Il reste malgré tout à retrouver le premier conducteur du véhicule.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/23/1066195-Accident-de-Lisle-sur-Tarn-La-voiture-n-a-pas-pu-eviter-le-pieton.html

Aucun commentaire: