Ah ça, c'est sûr, pour fumer leurs petits joints, ils pouvaient difficilement rêver cadre plus agréable. Un peu d'herbe pour s'allonger. Un peu de soleil pour bronzer. Quel pied pour cette trentaine de jeunes cannois, antibois et mandolociens d'aller se défoncer dans le parc des Bouillides, sur la commune de Valbonne. Surtout qu'ils étaient persuadés d'être à l'abri des regards. De pouvoir agir en toute impunité. Ils se trompaient...
Depuis plusieurs semaines, la gendarmerie de Valbonne, et plus précisément sa nouvelle cellule d'enquête dédiée au trafic de stupéfiants et à l'économie souterraine, surveillait tout ce beau monde. Mais, plutôt que de viser les seuls consommateurs, elle a préféré rester tapie dans l'ombre. Et attendre de pouvoir mettre la main sur le ou les dealers.
Une option payante. Car, doucement mais sûrement, les militaires sont parvenus à remonter la piste d'un suspect. Un Valbonnais âgé d'une vingtaine d'années. Placé sur écoute, il s'est rapidement révélé être le fournisseur de tout le parc des Bouillides avec pas moins d'une trentaine de clients réguliers.
Dès lors, en début de semaine, les gendarmes sont allés pêcher ce gros poisson.
Ils l'ont placé en garde à vue. Et ont perquisitionné son domicile, où ils ont trouvé plusieurs coupures de billets et quelques grammes de cannabis. Ils ont aussi interrogé vingt-cinq clients qui sont presque tous passés à aveux.
Trois mois ferme
Forcément, avec ces nombreux éléments contre lui, le jeune Valbonnais a eu bien du mal à se défendre, hier après-midi, devant le tribunal correctionnel de Grasse. Ainsi, il a écopé d'un an de prison, dont trois mois ferme.
Quant à ses clients, ils devraient être, eux aussi, convoqués.
Ils risquent, selon les antécédents, une injonction thérapeutique ou une convocation pénale. De quoi leur passer l'envie de fumer en plein air.
Les habitués du parc des Bouillides ne devraient pas s'en plaindre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire