vendredi 15 mai 2020

Gestionnaire Contentieux H/F CLESENCE Soissons


02200 Soissons
Chez Clésence, nous sommes plus de 700 collaborateurs qui œuvrons au service de nos clients et de nos partenaires aux 4 coins des Hauts-de-France et du nord Ile-de-France.

Avec un patrimoine de près de 50.000 logements et plus de 90 000 locataires, Clésence est aujourd’hui le 3ème bailleur social des Hauts-de-France et la 1ère filiale d’Action Logement en régions.

Dans le cadre de notre croissance, nous recherchons des hommes et des femmes experts dans leurs domaines et/ou les métiers de l’immobilier sur l’ensemble de notre territoire .

Dans ce contexte de confinement, CLESENCE poursuit ses recrutements.

Nous recherchons pour notre département Recouvrement un Gestionnaire Contentieux H/F pour un CDD de 12 mois.

Basé à Soissons et reportant au Responsable Service Contentieux, le Gestionnaire Contentieux H/F a pour mission générale:
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d'Assurer le recouvrement des impayés de la SA d’HLM et, à cette fin, engager les actions/procédures adaptées.

  • de Permettre la récupération des lieux loués des locataires qui ne respectent pas leurs obligations à l’égard de la SA d’HLM : en situation d’impayés / de mauvaise occupation / à l’origine de troubles de voisinage.
Ses activités principales sont :
  • Analyser le dossier, apprécier l'action à mener, engager, suivre et faire aboutir les procédures adaptées.
  • Traiter les impayés des locataires présents ou partis confiés par les agences (mail, téléphone, courrier, convocation, visite terrain…) :
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suivre les situations classiques avec ou sans cautionnement ;

  • suivre les situations particulières : départs à la cloche de bois / absence de résiliation du bail / absence de remise des clés / présence de meubles dans les lieux, etc. ;
  • suivre la procédure des saisines (CAF/ MSA/ Ccapex) ;
  • suivre la procédure de surendettement / rétablissement personnel ;
  • procéder à la récupération des lieux et déplacement du mobilier pour les locataires décédés ;
  • poursuivre le recouvrement des clients sortis débiteurs issu de l’agence et/ou du contentieux.
  • Mettre en place et suivre les procédures judiciaires / voie d’exécution en relation avec le réseau correspondant (huissiers, avocats, tribunaux).
  • Dérouler la procédure d’expulsion jusqu’à son terme en veillant au strict respect des délais des procédures légales.
  • Initier et assurer le suivi des demandes d'enquêtes auprès des prestataires agréés / référencés.
  • Préparer les admissions en non-valeur.
  • Assurer la mise à jour des dossiers sur le logiciel métier.
  • Valider les mises en paiement des factures émises par les prestataires.
  • Contribuer à l'amélioration de l'efficacité interne du service.
  • Représenter, dans le cadre d'une délégation, la société devant les différentes instances (T.G.I., T.I., Préfectures, Sous- Préfectures, Commissions FSL, d'impayés, d'expulsion, mairies,…).
  • BAC + 2 minimum (administratif / juridique) et une première expérience en recouvrement.
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Etre organisé, minutieux et rigoureux.
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Avoir le sens relationnel et de la négociation.
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Avoir le sens des priorités et être réactif.
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Avoir un esprit d’équipe.
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Maîtriser les outils bureautiques.

Nous recherchons également un gestionnaire contentieux sur Saint Quentin pour un CDD de 6 mois.
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