vendredi 15 mai 2020

Centenaire de l’Etoile Vicoise : Nostalgie lorsque tu nous tiens…








Tel un patrimoine local aujourd’hui… figure du passé, l’Etoile Vicoise sera cependant célébrée comme elle se doit. Une célébration sous forme de cent bougies !
S'ils concèdent « jongler encore avec certaines dates », les dirigeants de l'Association Cantonale Sportive Foot Vic (ACSFV) affichent cependant leur détermination à (vouloir) souffler les bougies de la ... feu Etoile Vicoise.
« La date officielle de création de ce club suscite questionnements, interrogations et discussions. Toujours est-il qu'il a su marquer de son empreinte l'histoire du ballon rond » précise Ludovic De Brossard. Président d'une structure actuelle qui fédéra les uns et les autres en 2006. Une réorganisation du paysage footballistique local qu'il ne manquera d'évoquer lors d'une manifestation à l'accent de commémoration. 
« De part ce rapprochement, l'Etoile Vicoise et la Section Culturelle et d'Animation de la Vallée de l'Aisne (SCAVA) se sont, en quelque sorte, fondus dans la masse. Il nous apparaissait de notre « devoir » de préserver cette belle histoire »  explique l'intéressé, sous le regard complice de Sébastien Manesse. 

Honorer une « Centenaire »... disparue

Lequel, « Vicois dans l'âme », s'est spontanément investi dans cette initiative : « Selon nos recherches, nos sollicitations auprès de certains de nos aînés, l'histoire de l'Etoile puiserait sa source dans les années 50. Pour autant, il y aurait « trace » de confrontations, pour la plupart amicales, sur cette aire de jeu plus tard « rebaptisée » stade Jean Blin. Ces rendez-vous, visiblement périodiques, sembleraient notamment avoir été encouragés par Anne Morgan au début du siècle passé ... »
Et pour enrichir ce voyage dans le temps, les deux compères font donc appel à la mémoire collective. « Tous les témoignages, toutes les anecdotes, tous ces clichés parfois jaunis par le temps seront les bienvenus. Ils nous permettront d'enrichir cet album aux souvenirs que nous prendrons alors plaisir à feuilleter. Cette opportunité de se remémorer les faits marquants de l'Etoile, ces coups d'éclats, cette accession en Division 4 qu'elle n'a pu concrétiser en 1979, vaincue par le Red Star... » évoquent les deux compères.
Préoccupés toutefois par cet anniversaire, initialement prévu le samedi 16 mai, la date est régulièrement décalée (coronavirus oblige). Et n'est d'ailleurs toujours pas définie à ce jour...

Une belle histoire et de jolis souvenirs

Dans le flou (artistique) donc, les organisateurs s'activent néanmoins, en coulisses, à concocter une manifestation populaire « à la hauteur de l'événement » Une célébration qui n'en demeurera pas moins dans une certaine tradition vicoise : « Notre but n'est pas d'orchestrer un rassemblement sonnant et trébuchant. Nous le souhaitons avant toute chose convivial, chaleureux, intergénérationnel et surtout décontracté » mentionne Sébastien Manesse. 
Avant que Ludovic De Brossard ne lève un coin du voile. Légèrement. Les « grandes lignes » d'un anniversaire dont les trois coups seront frappés par un « tournoi réservé aux plus jeunes. Où la pépinière locale pourrait être opposée à des clubs voisins » Agréable ... mise en bouche qui précèdera un « repas saveur paella, sur réservation et moyennant une modique participation » .

Convivialité, décontraction et amitié de rigueur

Tandis que certains conserveront les... pieds sous la table, les représentants U15 et U17 du ACSFV en profiteront pour chausser leurs crampons afin d'en découdre lors d'une confrontation « entre amis » Etat d'esprit qui définira aussi celui d'une rencontre de gala, disputée en fin d'après-midi : « Réunis autour de Denis Raffard, fidèle à ce club depuis un demi-siècle, de valeureux ambassadeurs de l'Etoile donneront la réplique à une équipe articulée autour de joueurs du Stade de Reims et de Charleville-Mézières. Tous deux pensionnaires de Division 2 de 1985 à 1997, des rivaux de la même génération que Régis Dzieciol, de l'école Vicoise avant qu'ils n'évoluent ensuite au SC Abbeville puis FCO Charleville » précise-t-il.
Doux parfum de nostalgie qu'il serait regrettable de manquer... Un Centenaire qui, en plus de faire une ligne supplémentaire dans le grimoire de cette (fameuse) Etoile Vicoise, réussira sans le moindre doute, à faire couler quelques larmes..
lire sur le blog vuduchateau.com           merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-13300--centenaire-de-la-etoile-vicoise-nostalgie-lorsque-tu-nous-tiensa.html

Aucun commentaire: