
Un sportif confirmé et engagé pour son club et les jeunes
Père de deux enfants, Philippe Gras était manipulateur en électroradiologie au Centre Hospitalier Jeanne de Navarre de Château-Thierry. D'une grande sensibilité, fidèle en amitié, Philippe Gras est décédé à l'âge de 65 ans.
Sportif accompli
Membre de la première équipe en 1974, le nom de Philippe Gras est de fait lié à l'histoire du Rugby Club de Château-Thierry (RCC) devenu ensuite Château-Thierry Rugby Omois Club (CROC).
Le groupe de départ était de premier plan dont certains éléments ont évolué ensuite à un niveau élevé (Olivier Baudon, Eddy Joliveau, Eric Quesada...).
Joueur polyvalent (talonneur, pilier...), entraîneur, cet homme a défendu les couleurs castels jusqu'en 1992, connu pour l'amour de son maillot et son comportement fair-play.
Educateur, arbitre...
Ce passionné aux qualités pédagogiques reconnues pour qui un club doit se diriger vers la formation afin d'assurer son avenir s'est ensuite consacré à l'encadrement des jeunes et à largement participé à la création de l'école de rugby avec d'autres bénévoles de l'époque.
Sous sa direction technique, de nombreux enfants de l'Omois ont découvert les joies de la pratique. Philippe Gras a aussi entraîné les cadets de l'Entente Soissons-Château-Thierry d'alors.
Son action s'est étendue au niveau départemental en qualité de Conseiller technique diplômé d'Etat, un poste occupé bénévolement. Très actif dans ce milieu de l'ovalie qu'il affectionnait tant, Philippe Gras a voulu connaître toutes les facettes de l'arbitrage.
Classé 3ème directeur de jeu de la ligue des Flandres
Il est devenu directeur de jeu de niveau régional avec cette reconnaissance qui l'a beaucoup touché d'être classé numéro 3 de la ligue des Flandres par les joueurs eux-mêmes. Ce podium demeurera sans aucun doute le point d'orgue de son implication en faveur du ballon ovale, menée avec dévouement.
Philippe, tu ne nous avais pourtant pas habitués à nous jouer de mauvais tours...écrit Marie-Jeanne Potin dans un post FB, et pourtant Philippe a bel et bien tiré sa révérence....
Nous adressons ici nos sincère condoléances à sa famille, ses proches et amis à qui il manque déjà beaucoup.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire