lundi 5 novembre 2018

Trois Belfortains, qui détroussaient les passagers du train, interpellés à Montbéliard

Le trajet, pour des voyageurs qui empruntaient le TER ce dimanche en début d’après-midi entre Besançon et Belfort, via Montbéliard, n’a pas été de tout repos. Ils ont été détroussés par de jeunes habitants du Territoire (deux mineurs de 15 ans et demi et 16 ans, un majeur de 27 ans).
Les mis en cause voyageaient sans titre de transport et n’ont pas franchement apprécié que le contrôleur (une femme) leur colle une amende. En réponse, les menaces ont fusé.
Dans le même temps, deux passagères ont remarqué que leur téléphone portable avait disparu. « L’une s’est aperçue que l’un des perturbateurs l’avait en main », note le major Verdière, de la BSU. Le contrôleur de la SNCF a alerté les policiers. Deux véhicules siglés ont filé dare-dare vers la gare de Montbéliard où le train devait s’arrêter.
La petite bande a été interpellée sans difficulté (les suspects ont essayé de se cacher dans les wagons mais n’y sont manifestement pas parvenus). Le plus jeune avait un couteau à cran d’arrêt dans les poches. Il a été également retrouvé deux cartes bancaires (à des noms différents) dans leurs affaires.
Deux plaintes sont pour l’instant enregistrées mais la liste des victimes détroussées pourrait s’allonger. En soirée, les voleurs étaient toujours entendus au commissariat. Les faits en rappellent d’autres. Le 27 octobre dernier, peu avant midi, trois individus avaient dérobé le sac à main d’une femme qui attendait son train à la gare TGV de Belfort-Montbéliard (à Méroux).
Malheureusement pour eux, les auteurs avaient été rattrapés par un proche de cette personne - rapide et qui avait gardé son sang-froid- alors qu’ils prenaient la direction des quais. « Vous n’avez pas honte de voler le sac d’une dame ? » leur avait crié l’homme.
Dans la panique, le trio avait remonté l’escalator et s’était enfui (mais sans le sac). L’un d’entre eux avait perdu son téléphone portable (dont il n’a récupéré qu’un morceau dans la précipitation) et sa capuche (retenue par le poursuivant du trio).
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard


Aucun commentaire: