« Ce qu’on peut dire c’est qu’il a fait courir les gendarmes de Lure et de la compagnie », commente le capitaine Fabrice Schevènement, qui saluait le travail de la brigade de Lure.
Mais au bout du compte, ils ont mis en cause ce jeune Luron interpellé le 14 août dernier, pour une série de 28 vols.
En août, il n’était question pour les gendarmes de la brigade autonome de Lure que de procéder à une arrestation consécutive à une condamnation. Le jeune homme devait retourner à l’ombre pour purger une peine de trois ans de prison.
L’arrestation, en ce jour d’été, s’était déroulée en pleine rue. Pas loin de la mairie (lire notre édition du 16 août). Les gendarmes avaient avant cela déjà éprouvé des difficultés à le coincer. Parce que l’homme connaît parfaitement son terrain. « Il avait bénéficié de l’aide de connaissances pour se soustraire à la Justice et retarder cette arrestation », soulignent les gendarmes.
« Un long travail »
Mais depuis le début d’une série de vols en janvier dernier, les militaires avaient accumulé les constatations et les renseignements. « Un long travail de rapprochement avait permis de porter les soupçons sur ce jeune Luron, multirécidiviste, libéré fin 2017 et connu pour des faits similaires sur le secteur ».
Les gendarmes ont poursuivi ces investigations jusqu’à ce mois d’octobre. L’homme a été extrait de sa cellule et entendu dans leurs locaux sur une quarantaine de délits, au total. Des vols commis entre janvier et août. Au préjudice de particuliers et de commerces. Le butin était pour l’essentiel constitué de numéraire, de bijoux mais aussi de fusils. « Ces faits ont particulièrement impacté la population luronne et vernoisienne », soulignent les gendarmes.
Le 4 octobre, le suspect a été confronté aux éléments recueillis par les gendarmes. Des traces digitales et des témoignages récoltés après chaque forfait. Il a reconnu 28 vols ou tentatives. Il a à l’issue de cette garde à vue, réintégré sa cellule. Il devrait comparaître, pour cette série, devant le tribunal correctionnel de Vesoul en début d’année 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire