mercredi 31 octobre 2018

Ce qui change le 1er novembre

hebergement d'image

Info trafic RN31 entre Reims-Soissons



Ce qui change le 1er novembre

Une Bisontine tuée alors qu'elle rentrait de courses : sur la piste du mari

Le tableau est saisissant. Cette bâche claire qui, hormis les pieds, recouvre intégralement un corps inerte. Cette importante flaque de sang qui, à proximité de la tête, rougit le bitume. Et ces techniciens de la police scientifique, vêtus de blouses blanches et de chaussons verts, qui gravitent avec précaution sur les lieux.
Il est 14 h 30, ce mardi. Le procureur de la République de Besançon vient d’arriver sur place et confirme aussitôt l’évidence : c’est bel et bien un homicide - commis en plein jour et en pleine rue - que doivent à présent élucider les services de police de la sûreté départementale.
De petits plots jaunes numérotés, quatorze au total, sont disposés au sol pour marquer d’éventuels indices. Certains désignent d’autres traces de sang, plus discrètes. À trois mètres de la victime, se tient également un cabas violet. Debout, intact. Détail presque incongru, au cœur de cette glaçante scène de crime. Âgée de 34 ans, la jeune femme revenait de courses et s’apprêtait à regagner son domicile, à deux pas de là, où l’attendaient deux de ses trois enfants, âgés de 9 et 11 ans. Poignardée vers 12 h 15, cette mère de famille afghane s’est finalement écroulée devant le 2, rue Wittmann, au cœur d’un petit quartier résidentiel sans histoire, non loin de l’école Jules-Ferry.

Un coup fatal porté à la gorge

Si une autopsie est prévue ce mercredi, les causes de la mort se devinent déjà. « Une plaie légère à gauche du cou et une plus importante au niveau droit, qui a sectionné la carotide », détaille le procureur de la République, Étienne Manteaux, qui supervise l’enquête. « Aucun vol d'opportunité sur la victime n'a été constaté », ajoute-t-il.
La situation de la défunte, prénommée Razia, n’était pas anodine. « Elle était hébergée dans un foyer dédié aux victimes de violences conjugales », précise Etienne Manteaux, qui révèle l’existence d’une ordonnance de protection vouée, comme son nom l’indique, à éloigner coûte que coûte Razia de son mari. Ce dernier était encore activement recherché par les policiers, ce mardi soir. « Attention, je ne dis pas que c’est lui, rien ne permet en l’état de dire que cette personne est l’auteur des faits, mais nous aimerions qu’il soit très vite entendu », avance prudemment le procureur de la République. 

Razia et ses enfants étaient arrivés en France il y a un plus d’un an. Menacée par son mari, qu'elle avait quitté mais dont elle avait peur, la trentenaire était prise en charge depuis de longs mois par l’association Solidarité Femmes de Besançon. Ses membres ont été bouleversés par l’annonce de sa mort si brutale, si sanglante.
Que la thèse du féminicide soit accréditée ou, à l’inverse, écartée par l'enquête en cours, une interrogation centrale demeure : ce crime était-il prémédité ? Aux yeux de la justice, lorsqu'il s'agit de prononcer une peine d'emprisonnement, la différence entre meurtre et assassinat se compte en années. Il appartient désormais aux policiers de résoudre l'énigme de la rue Wittmann


mardi 30 octobre 2018

À Grougis, la voiture du facteur s’enflamme

hebergement d'image
Une drôle de mésaventure est arrivée ce mardi en fin d’après midi à un facteur du bureau de Bohain. Il revenait de son travail au volant de son véhicule personnel pour rejoindre Petit-Verly lorsqu’il s’est aperçu d’un souci mécanique. «  Je venais de traverser la commune de Grougis, je me suis rendu compte que ma Peugeot manquait de puissance, jamais je n’aurais imaginé qu’elle allait prendre feu  », témoigne le sexagénaire. En voyant une épaisse fumée sortir de son capot, il s’est garé à l’intersection du « Thiolet » au sein du hameau de Marchavennes.

«  J’ai alors vu de grosses flammes jaillir en dessous de la 407. Tout a été très vite
 », témoigne sa compagne qui était passagère. Les pompiers de Fresnoy-le-Grand ont éteint l’incendie mais la Peugeot est complètement carbonisée et calcinée. …………  AISNE NOUVELLE …………….. À Grougis, la voiture du facteur s’enflamme http://www.aisnenouvelle.fr/80488/article/2018-10-30/grougis-la-voiture-du-facteur-senflamme



La situation s'améliore sur la RN88 en Haute-Loire

Neige : les naufragés de la route filment leur galère

À Saint-Étienne, la neige paralyse 600 véhicules sur les routes

lundi 29 octobre 2018

Perte de contrôle à la sortie de Montescourt-Lizerolles

hebergement d'image
Ce lundi 29 octobre, vers 15 h 15 un accident s’est produit sur la D8, à la sortie de Montescourt-Lizerolles, en direction d’Essigny-le-Grand. Un automobiliste à bord d’une Renault Laguna a perdu le contrôle de son véhicule. Le véhicule a arraché le panneau de sortie d’agglomération et a fini sa course dans le bas de côté droit. Le conducteur était seul dans sa voiture.

Il semblerait qu’il ait eu un malaise. Légèrement blessé, il a été pris en charge par une ambulance et conduit au centre hospitalier de Saint-Quentin par les sapeurs-pompiers…………… AISNE NOUVELLE …………….  Perte de contrôle à la sortie de Montescourt-Lizerolles http://www.aisnenouvelle.fr/80430/article/2018-10-29/perte-de-controle-la-sortie-de-montescourt-lizerolles

Risque de neige cette nuit dans le département de l'Aisne

hebergement d'image




Les prévisions de Météo France annoncent une possibilité de faibles chutes de neige sur le département. Une nouvelle dégradation est prévue cette nuit, s'accompagnant de pluie, de vent et parfois de neige.

Les précipitations gagnent le sud des Hauts-de-France en seconde partie de nuit, la neige remplaçant la pluie en fin de nuit et en matinée. Les précipitations neigeuses pourraient être intenses, surtout sur la moitié est du département. En cours de matinée, on peut attendre des accumulations de neige au sol de 1 à 3 cm, localement plus de 5 cm, notamment vers la Thiérache.

Plus tard dans la matinée, un épisode de pluie important abordera le département par l'ouest, la neige ne devrait donc tenir que temporairement.

Sur la route, soyez prudents et vigilants si vous devez vous déplacer. Adaptez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité.

Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, facilitez le passage des engins de dégagement en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.

Tenez-vous informé de l'évolution de la situation sur : http://vigilance.meteofrance.com/

Conseil départemental de l'Aisne Gendarmes de l'Aisne Police nationale de l'Aisne


Oise: Ils trouvent la solution (illégale) contre la flambée du prix de l'essence

hebergement d'image
Mercredi dernier, un individu a été condamné par le tribunal correctionnel de Beauvais pour des faits de vol de carburant. Selon Le Courrier Picard, ses complices et lui utilisaient une télécommande pour se servir gratuitement dans certaines stations-service.

Alors que les voix sont nombreuses à s’élever contre la hausse des taxes sur les carburants, une équipe de malfaiteurs avait monté un petit business certainement très lucratif. Leur mode opératoire est beaucoup plus élaboré que le simple fait de se servir et partir sans payer. La bande avait dégoté une sorte de télécommande permettant de pirater le système informatique des pompes et de les passer en mode maintenance. Une fois activé, ce mode laissait le champ libre aux malfaiteurs pour emporter autant de carburant qu’ils le souhaitaient.

Il remplit une cuve de 2.000 litres


Les gendarmes de l’Oise ont expliqué à nos confrères qu’ils avaient commencé à observer des vols de ce type dès le milieu de l’année 2017. Mais ce n’est que lundi dernier, en pleine nuit, que les militaires ont pu mettre la main sur un voleur utilisant cette technique de la télécommande. Une patrouille de gendarmerie a surpris un individu qui remplissait tranquillement une cuve de 2.000 litres installée dans sa camionnette à la station-service du Leclerc de Crèvecœur-le-Grand. L’homme a été interpellé et condamné à de la prison ferme.
Mais l’examen des bandes de vidéosurveillance a permis de déterminer que l’homme n’agissait pas seul. Au moins un complice était chargé de désactiver les pompes avec la fameuse télécommande. Et la même camionnette a été observée, avec un chauffeur différent, dans une autre station ayant subi un vol de 3.000 litres d’essence. Les complices présumés de l’individu courent toujours.


dimanche 28 octobre 2018

BLOCAGE GUISE LE 17 NOVEMBRE 2018 avec tous les guisards

hebergement d'image

Fabienne VictoriceBLOCAGE GUISE LE 17 NOVEMBRE 2018


Privé


  • Samedi 17 novembre 2018 de 08:30 à 16:00
Un blocage national est prévu le samedi 17 novembre contre la hausse du carburant. A guise aussi nous sommes concernés. Nous souhaitons donc contribuer à cet élan en vous donnant rendez vous au rond point à 8h30. On ne peut pas que râler derrière un écran il faut se mobiliser il faut bouger RENDEZ VOUS AVEC VOS GILETS JAUNES PARTAGEZ UN MAX INVITEZ VOS AMIS À NOUS REJOINDRE

C'est un élan national aidez  Fabienne Victorice et Cricri Foucheman à réussir cette mobilisation comme dans toute la France ! Le monde entier vous regardera ! Les télés montreront votre engagement en faveur du pouvoir d'achat des français ! 

RISQUE DE NEIGE EN PLAINE ENTRE LUNDI SOIR ET MARDI APRÈS-MIDI

hebergement d'image





En remontant vers le nord, la dépression responsable des intempéries en Méditerranée s’opposera à de l'air très froid. Par isothermie, un risque de neige jusqu'en plaine est envisagé du Centre aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien dans la nuit de lundi à mardi et mardi.

Affaire Daval : des anonymes sont venus se recueillir sur la tombe d’Alexia à Gray le jour anniversaire de sa mort

hebergement d'image
« Je la connaissais un peu, oui. Vous savez, le monde est mal fait, elle était si belle. Son sourire. J’étais à la marche blanche et puis aux obsèques. Et je viens maintenant régulièrement au cimetière. Parfois avec les copines. Je vous dis, le monde est mal fait. »
La dame s’en va. Quelques personnes l’avaient précédée pour déposer des fleurs sur la tombe d’Alexia Fouillot.
Il y en a beaucoup, des fleurs, sur la sépulture de la jeune femme, que l’on reconnaît entre toutes, dans cet immense cimetière, par la silhouette d’ange en position de prier. Des fleurs blanches pour la plupart. Depuis un an, la tombe n’a jamais cessé d’être fleurie. Mais ces jours-ci, il y en a un peu plus que d’habitude.

Beaucoup seront présents lors de la cérémonie religieuse

On y a déposé de menus objets aussi, un petit bocal avec un chausson dedans, un lapin en plastique. Avec la silhouette d’ange, il y a aussi celles d’un chat, d’oiseaux. Il y a aussi une petite étoile blanche qui rappelle le dessin très émouvant qui lui avait été dédié le jour de ses obsèques à la basilique.
La maman d’Alexia, Isabelle Fouillot, avait expliqué chez nos confrères de BFM qu’elle venait tous les matins se recueillir au cimetière. Elle a croisé beaucoup de gens venus, parfois de très loin, du Sud et du Nord, rendre hommage à sa fille. Elle a trouvé des fleurs, des petits mots. À Gray, l’idée n’a pas été retenue d’une nouvelle marche blanche, d’un autre rassemblement. Beaucoup ont annoncé qu’ils seraient présents lors de la cérémonie religieuse du 4 novembre. Ce samedi, pour le jour anniversaire, il n’y avait que la tombe d’Alexia pour aller lui rendre hommage.
Alexia ne s’appelle plus Daval sur la pierre tombale. C’est la volonté de ses proches. Ce samedi, Gray était à nouveau pris dans l’hiver qui revient. Qu’il est triste, ce cimetière.



samedi 27 octobre 2018

D'où vient cette chute brutale des températures ?

LUZOIR : Accident de la circulation, un adolescent de 16 ans décédé et 5 blessés graves

hebergement d'image

Aisne-Info


Près de Vervins (02)

Ce vendredi 26 octobre, aux alentours de 21 heures, le conducteur d’un véhicule utilitaire aurait, pour une raison inconnue, heurté le parapet du pont situé à la sorte d’Effry et a fini son embardée dans le contrebas.

Six personnes se trouvaient dans l’habitacle du petit utilitaire alors que ce type de véhicule ne peut en accueillir que deux.

Sous la violence du choc et malgré les efforts des secours, un jeune homme de 16 ans est décédé.

Les cinq autres personnes, âgées de 13 à 19 ans sont gravement blessées.

Elles ont été transportées dans les centres hospitaliers de Saint-Quentin, Hirson et Fourmies.

L’accident a mobilisé les sapeurs-pompiers de La Capelle, Vervins, Marly-Gomont et Hirson.

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce dramatique accident.

Photo Echo FM