« Je la connaissais un peu, oui. Vous savez, le monde est mal fait, elle était si belle. Son sourire. J’étais à la marche blanche et puis aux obsèques. Et je viens maintenant régulièrement au cimetière. Parfois avec les copines. Je vous dis, le monde est mal fait. »
La dame s’en va. Quelques personnes l’avaient précédée pour déposer des fleurs sur la tombe d’Alexia Fouillot.
Il y en a beaucoup, des fleurs, sur la sépulture de la jeune femme, que l’on reconnaît entre toutes, dans cet immense cimetière, par la silhouette d’ange en position de prier. Des fleurs blanches pour la plupart. Depuis un an, la tombe n’a jamais cessé d’être fleurie. Mais ces jours-ci, il y en a un peu plus que d’habitude.
Beaucoup seront présents lors de la cérémonie religieuse
On y a déposé de menus objets aussi, un petit bocal avec un chausson dedans, un lapin en plastique. Avec la silhouette d’ange, il y a aussi celles d’un chat, d’oiseaux. Il y a aussi une petite étoile blanche qui rappelle le dessin très émouvant qui lui avait été dédié le jour de ses obsèques à la basilique.
La maman d’Alexia, Isabelle Fouillot, avait expliqué chez nos confrères de BFM qu’elle venait tous les matins se recueillir au cimetière. Elle a croisé beaucoup de gens venus, parfois de très loin, du Sud et du Nord, rendre hommage à sa fille. Elle a trouvé des fleurs, des petits mots. À Gray, l’idée n’a pas été retenue d’une nouvelle marche blanche, d’un autre rassemblement. Beaucoup ont annoncé qu’ils seraient présents lors de la cérémonie religieuse du 4 novembre. Ce samedi, pour le jour anniversaire, il n’y avait que la tombe d’Alexia pour aller lui rendre hommage.
Alexia ne s’appelle plus Daval sur la pierre tombale. C’est la volonté de ses proches. Ce samedi, Gray était à nouveau pris dans l’hiver qui revient. Qu’il est triste, ce cimetière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire