La commémoration du Centenaire de la Seconde Bataille de la Marne et de la Contre-offensive du Général Mangin a eu lieu au Monument aux Morts du Grand Bosquet.
Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, a rendu hommage à celui qui, à la tête de la Xème Armée, lança depuis la Tour qui porte son nom la contre-offensive qui allait s'avérer décisive pour la victoire finale sur l'Allemagne.
Le 18 juillet 1918, précédée de chars, l'infanterie de la Xème Armée serre de près les obus de son barrage roulant de 2 500 pièces, avec des canons de 75. 800 avions et 350 chars complètent ce dispositif de pure essence française, inauguré pour cette bataille.
La débâcle de l'ennemi va commencer ici et se poursuivra jusqu'à l'Armistice. Le décret élevant le Général Foch à la dignité de Maréchal de France donne une idée de l'impact de la Seconde Bataille de la Marne sur l'issue de la guerre :
" … Paris dégagé, Soissons et Château-Thierry reconquis de haute lutte, plus de 200 villages délivrés, 35 000 prisonniers allemands, 700 canons allemands capturés, 3 300 mitrailleuses allemandes capturées, les espoirs hautement proclamés par l’ennemi avant son attaque écroulés, les glorieuses armées alliées jetées dans un seul élan victorieux des bords de la Marne aux rives de l’Aisne, tels sont les résultats d’une manœuvre aussi admirablement conçue par le haut commandement français que superbement exécutée par des chefs et des soldats incomparables."
Le Général Mangin fut de ceux-là, dira Franck Briffaut.
Qui conclut son allocution en insistant sur le devoir de mémoire, sur la chance que nous avons de vivre en paix... : "Au-delà de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, n'oublions pas le sacrifice de tous ces soldats".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire