Faits divers multiples...revue de la presse régionale des évènements de notre société
samedi 23 décembre 2017
vendredi 22 décembre 2017
dimanche 17 décembre 2017
samedi 16 décembre 2017
mercredi 13 décembre 2017
Pluie d'étoiles filantes cette nuit
Comme chaque année, la Terre est entrée au début du mois dans un grand nuage de poussières: l'essaim des Géminides. Ce phénomène astronomique donne lieu à des pluies d'étoiles filantes très intenses. La Terre passe en effet dans ce nuage à la vitesse de 30 km/s (soit plus de 100.000 km/h) ce qui fait «flamber» les poussières lorsqu'elles pénètrent dans l'atmosphère.
Si l'on peut observer ces «pluies de lumière» tous les soirs entre le 4 et le 17 décembre, c'est cette nuit du 13 au 14 que la Terre passera dans la partie la plus dense de ce nuage. Le pic d'activité théorique est prévu à 7h20 du matin, mais c'est en fait au cœur de la nuit que les conditions d'observations seront les meilleures.
Contrairement à l'année passée où le pic des Géminides coïncidait avec une lune particulièrement lumineuse, la lune ne sera cette fois-ci qu'un fin croissant. Elle ne se lèvera en plus qu'en fin de nuit. Il fera donc bien sombre, ce qui est très favorable aux observations (pour peu que la météo soit clémente, évidemment). On peut ainsi attendre un taux moyen record de 80 étoiles filantes visibles par heure dans une zone bien protégée de la pollution lumineuse! C'est bien plus que pendant les célèbres Perséides qui illuminent le mois d'août.mardi 12 décembre 2017
Serez-vous exonéré(e) de la taxe d’habitation en 2018?
Emmanuel Macron avait promis pendant sa campagne électorale d’exonérer 80 % des ménages de la taxe d’habitation en 3 ans. Le président veut tenir sa promesse en mettant en place cette mesure dès l’automne prochain sur les résidences principales.
Si pour certains contribuables cette réforme ne va rien changer, d’autres vont voir leur impôt allégé voire supprimé.
Pour savoir si l’on est concerné par cette mesure, le gouvernement a mis en ligne un simulateur. Ce site permet notamment de connaître la réduction appliquée dès le mois de janvier aux personnes mensualisées.
Comment effectuer une simulation ? – Munissez-vous de votre dernier avis d’imposition. Le montant de votre taxe d’habitation 2017, votre revenu fiscal de référence, votre dernier avis d’impôt sur le revenu et le nombre de parts de votre foyer fiscal.
– Connectez-vous au simulateur.
– Complétez le document.
Que faire si vous êtes concerné(e) ? Vous êtes mensualisé(e) :
Après avoir recalculé votre mensualité, connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Saisissez ensuite le nouveau prélèvement dans la rubrique « Modifier mes prélèvements, moduler mes mensualités ». Bien évidemment l’administration fiscale opérera le calcul de son côté et ajustera le prélèvement le cas échéant. Si vous voulez profiter dès janvier de cette réforme inscrivez-vous avant le 15 décembre. Sinon, la modification s’appliquera le mois suivant.
Les impôts vous enverront votre avis de taxe d’habitation à l’été 2018.
Serez-vous exonéré(e) de la taxe d’habitation en 2018?http://www.aisnenouvelle.fr/57518/article/2017-12-12/serez-vous-exoneree-de-la-taxe-dhabitation-en-2018
dimanche 10 décembre 2017
mercredi 6 décembre 2017
Inscription à :
Articles (Atom)