«Des coups donnés et répétés avec une grande intensité»
Quatre ans après les faits, et depuis lundi, Salim Aroudj, un SDF gracieusement hébergé par la victime, est jugé devant la cour d'assises de l'Aude, où il doit répondre du meurtre de cet habitant d'Arzens, qui était connu pour son bon fond.Dès le début de l'audience, hier, les jurés et les proches de la victime ont été confrontés à l'insoutenable, avec l'évocation des rapports du médecin légiste et de l'expert en criminologie. Pratiquée le 20 septembre 2012 à l'institut médico-légal de Catalogne, l'autopsie du corps de Daniel Dovetto a ainsi mis en lumière onze lésions sur la boîte crânienne, avec plusieurs fractures «La quasi-totalité de l'os frontal a été fracturé par des coups répétés sur un même endroit, puis ailleurs. Des coups donnés avec une grande intensité», a précisé la légiste venue tout spécialement de Barcelone.
Expert criminologue installé à Marseille, c'est par visioconférence que Philippe Esperanca a livré ses conclusions à la cour, en révélant que plusieurs zones de violences sanglantes et liées entre elles avaient été mises en avant, «notamment parce que du mobilier avait été déplacé dans la maison de la victime avant notre intervention».
L'arme du crime au fond du Canal
L'expert précise ainsi que des traces de sang ont été relevées sur une housse de canapé, sur le devant d'un banc en bois et dans la salle principale. Et ce, bien que la scène de crime ait été nettoyée.Des traces de sang de la victime qui vont s'avérer compatibles avec des affaires et l'arme du crime, une massette de 1,370 kg, retrouvées dans un sac au fond du canal du Midi, près de l'écluse de la gare SNCF, à Carcassonne. Le président Charles Pinarel a d'ailleurs souligné que c'est l'accusé qui a donné des indications pour que l'arme du crime soit retrouvée par les enquêteurs.
«Avant de partir en Espagne, a indiqué Salim Aroudj, Steve avait mis la chemise de la victime, mon pantalon et la massette dans un sac que l'on devait jeter de l'autre côté de la frontière. On l'a oubliée sur la banquette arrière de la C5, et Steve est allé s'en débarrasser dans le Canal, dans la soirée du lundi (le 3 septembre 2012, Ndlr).»
Pour l'heure, si on ne connaît pas vraiment les motivations exactes de ce meurtre atroce, on sait que Daniel Dovetto a reçu un premier coup violent à la tête par derrière alors qu'il était assis sur son canapé, avant d'être littéralement achevé au sol. Hier encore, Salim Aroudj a nié avoir tué cet ancien éducateur qui l'hébergeait depuis deux jours. De son box, il ne reconnaît que le transport du corps.
Suite des débats ce matin dès 9 h, avec un verdict attendu dans la journée de vendredi
http://www.ladepeche.fr/communes/carcassonne,11069.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire