mardi 26 janvier 2016

Heurts lors de la grève des taxis : 20 interpellés à la Porte Maillot et à Orly

19 manifestants ont été arrêtés à la Porte Maillot, après plusieurs blocages du périphérique. Un chauffeur de navette qui a forcé un barrage et renversé un manifestant peu après 7h est quant à lui entendu dans les locaux de la police à l'aéroport d'Orly.

Ce mardi, les chauffeurs de taxis sont nombreux à manifester en Ile-de-France et dans plusieurs grandes villes de France contre la "concurrence déloyale" des VTC. En marge de ces manifestations, des incidents se sont produits, notamment à Orly où une navette partagée de type "Shuttle" a forcé un barrage filtrant et blessé un chauffeur à la jambe. Porte Maillot, des pneus ont été incendiés sur la place au milieu des klaxons.
 
Une vingtaine d'interpellations
 
Selon la préfecture de Paris, 19 manifestants ont été arrêtés en milieu de matinée à la Porte Maillot, après plusieurs blocages du périphérique, pour "violences volontaires, port d'arme et incendie volontaire". Le chauffeur de la navette qui a forcé un barrage et renversé un manifestant peu après 7h00 était quant à entendu dans les locaux de la police à l'aéroport d'Orly.

Lundi, le préfet de police de Paris, Michel Cadot, avait lancé "un appel assez ferme" aux taxis "à ne faire en aucun cas" preuve de "violence". De précédents rassemblements de taxis avaient déjà été émaillés de violences.
Incidents à Orly
Une navette de type "Shuttle" a donc forcé un barrage filtrant à l'aéroport d'Orly, blessant un chauffeur de taxi peu après 7h. Selon nos informations, la victime souffre d'une fracture ouverte. Les autres manifestants s'en sont alors pris aux vitres du minibus, et ont forcé ses passagers à en descendre. Vers 7h20, les secours sont arrivés sur place pour venir en aide au blessé renversé par le véhicule, encore au sol.
A Orly, quelques dizaines de manifestants ont également organisé un filtrage sur l'A106 en installant des plots sur la chaussée, ne laissant passer que les taxis en grève, dans une ambiance échauffée. Un peu plus tôt, un chauffeur de taxi non gréviste avait été pris à partie et ses passagers contraints de terminer à pied leur trajet. Au total, une centaine de taxis étaient rassemblés sur les deux aéroports de Roissy et sur les terminaux d'Orly.
Vives tensions porte Maillot
Porte Maillot, 300 taxis étaient stationnés. Ils occupaient la moitié du site, sans bloquer l'accès à la capitale. La manifestation donnait lieu à un concert de klaxons, quelques pneus brûlés et plusieurs dizaines de chauffeurs européens étaient aussi présents avec leurs drapeaux, venus notamment d'Espagne, Italie, Belgique. Lorsqu'un groupe de plusieurs dizaines de taxis est parti "s'occuper du périph" en bloquant des cars à l'une des sorties, les CRS sont intervenus et la circulation a repris.
 

Aucun commentaire: