Vers 10 heures jeudi matin, les gendarmes étaient venus accompagner un huissier qui devait procéder à l'expulsion de locataires ne payant pas les loyers de la maison
qu'ils occupent. Le lieu-dit concerné, L'Épine, se trouve à proximité de la "Zad", acronyme de "zone d'aménagement différé" destinée à l'aéroport.
qu'ils occupent. Le lieu-dit concerné, L'Épine, se trouve à proximité de la "Zad", acronyme de "zone d'aménagement différé" destinée à l'aéroport.
Un véhicule a surgi avec cinq personnes à bord, masquées et armées. "Ils ont attaqué avec des pistolets à billes le gendarme qui était seul à l'extérieur de la maison", près du véhicule de gendarmerie, a expliqué le colonel Didier Marconnet, commandant la Région Pays de la Loire et le groupement de Loire-Atlantique.
Armés de battes de baseball, ils ont ensuite brisé les vitres de la voiture de gendarmerie avant d'y mettre le feu avec une fusée de détresse. Le gendarme pris pour cible été blessé très légèrement au bras par une bille en plastique, selon le parquet de Saint-Nazaire.
De lourds moyens engagés pour retrouver les agresseurs
"J'ai engagé une soixantaine de gendarmes sur l'ensemble de la zone", ainsi qu'un hélicoptère, pour tenter d'intercepter les agresseurs, mais "ils s'étaient réfugiés dans la ZAD", a relaté le colonel.
Ensuite, un groupe d'une quinzaine d'individus a surgi des bois en provenance de la Zad, "armés, gantés, casqués", avec "des frondes et des bâtons" et ont tenté d'agresser les gendarmes, qui les ont mis en fuite sans réussir à les interpeller, a détaillé le colonel.
La femme résidant dans la maison, soupçonnée d'avoir alerté les zadistes, a été placée en garde à vue jeudi midi ainsi que son fils, qui a encouragé les agresseurs, selon le parquet et la gendarmerie.
Une enquête est en cours pour destruction de véhicule par incendie et violences envers dépositaires de l'autorité publique, en réunion, a précisé le parquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire