L'ex-ministre UMP de l'Intérieur et ex-secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant est actuellement en garde à vue, rapporte Reuters, confirmant une information de L'Express. Il est entendu depuis ce vendredi 6h45 par les enquêteurs de la police judiciaire qui cherchent à savoir d'où vient le versement de 500.000 euros retrouvé sur son compte en mars 2008. Une somme qui lui a servi notamment à acheter un appartement à Paris.
Claude Guéant a toujours assuré que ce versement provenait de la vente de deux tableaux signés d'un peintre flamand du XVIIe siècle, Andries Van Eertvelt. Ce serait un avocat malaisien, amateur d'art, qui les aurait achetés. Mais selon L'Express, les enquêteurs n'excluent pas la piste d'un montage financier destiné à faciliter l'achat de l'appartement de l'ex-ministre.
Ce versement de 500.000 euros a été découvert par hasard lors de perquisitions au domicile de Claude Guéant en 2013 pour une toute autre affaire, celle portant sur les soupçons de financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Une information judiciaire a été ouverte dans ce cadre en avril 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire