C'était un vendredi d'octobre, en milieu d'après-midi. Lucas, 13 ans, marchait rue de Cugnaux à Toulouse quand il a été percuté par une voiture qui arrivait derrière lui. Projeté au sol, l'adolescent a passé de longues semaines à l'hôpital, victime de multiples fractures (côtes, clavicule), de traumatismes et d'un pneumo-thorax. Après le choc, le conducteur, responsable de l'accident ne s'est même pas arrêté et a rapidement disparu.
«On n'avait rien ou presque, juste un signalement d'une voiture, peut-être une Polo», se souvient un enquêteur de la brigade des accidents, au commissariat central. Malgré un appel à témoin, aucune trace du chauffard. En revanche, l'incendie volontaire d'une Volkswagen Polo, deux jours après l'accident, a intéressé les enquêteurs. La propriétaire avait signalé le vol de sa voiture la veille. Un hasard ? Les policiers ont vite trouvé cette coïncidence «particulière» et ils ont alors multiplié vérifications et investigations.
Sans permis…
Un travail de fond qui a permis de placer en garde à vue la propriétaire de la Polo début janvier. Cette femme de 28 ans a fini par avouer, non sans de longues réticences, avoir signalé le vol de son véhicule à la demande de son compagnon… Un homme de 23 ans sans réel antécédent judiciaire mais qui conduisait sans permis de conduire. Les policiers ont eu du mal à le «loger» dans le quartier de la gare qu'il fréquentait.«On a fini par distribuer sa photo à tous les services», prévient un proche de l'enquête. Méthode gagnante. Mardi, une patrouille de la brigade anticriminalité a repéré le suspect place Belfort. Placé en garde à vue, ce garçon de 23 ans a vite reconnu sa responsabilité dans l'accident. Hier il a été présenté au parquet et, dans la foulée, présenté devant le tribunal correctionnel dans le cadre des comparutions immédiates.
Comme il en a la possibilité, il a demandé un délai pour préparer sa défense. Son avocat, Me Alexandre Martin, a obtenu son placement sous contrôle judiciaire dans l'attente de l'audience fixée au mois de mars. Une décision qui surprit la famille de la jeune victime.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/30/2040052-un-chauffard-arrete-apres-3-mois-de-traque.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire