Pour avoir pratiqué un massage cardiorespiratoire, cette sage-femme de la PMI Lyautey a sauvé la vie de ce bébé cyanosé. Un acte qui lui a valu la médaille d’honneur du département
Maman de trois enfants, Audrey Biscini, 30 ans, était venue, jeudi dernier, avec son dernier né, au centre de protection maternelle et infantile (PMI) de son quartier, avenue Lyautey, service dépendant du conseil général des A.-M., pour une consultation de puériculture.
Avec pesée et prise de mensurations, pour vérifier la croissance d'Ange, ce tout petit bonhomme de trois mois, né grand prématuré. Une visite ordinaire qui aurait pu tourner au drame sans la réactivité du personnel et le sang-froid de la sage-femme Laurence Stalla-Mabed.
En voyant le bébé « tout bleu » dans les bras de sa maman en détresse, elle s'est précipitée sur lui pour le réanimer. Un geste décisif qui a sauvé la vie de ce petit Ange.
« Aidez-moi ! »
Quatre jours après cette intervention in extremis, tous les protagonistes étaient réunis, hier matin, à la PMI Lyautey en fête pour la visite du président du conseil général, Eric Ciotti. Tout en saluant « le professionnalisme » de l'équipe, il a remis la médaille d'honneur du département à Laurence Stalla-Mabel, cette sage-femme si réactive, devant la maman d'Ange très émue.
« C'est grâce à cette dame que mon fils est en vie aujourd'hui. » Les larmes dans la voix, Audrey raconte alors sa détresse. Son angoisse, lorsque jeudi dernier, en poussant la porte de cette PMI, elle s'aperçoit que son bébé était sans réaction.
« J'avais beau lui tapoter le dos, il était inerte dans mes bras,souffle-t-elle. C'est ce que j'ai dit à Crystelle, la secrétaire : "aidez-moi, mon bébé ne répond plus".»
« Les quatre plus longues minutes de ma vie »
Ni une, ni deux, cette dernière appelle Laurence, la sage-femme, qui passant justement à l'accueil, aperçoit le bébé d'Audrey. « Il était quasi-violet, signe d'une cyanose grave. D'un arrêt cardiorespiratoire. »
Se saisissant d'Ange, Laurence lui pratique un massage cardiaque, tout en lui insufflant de l'air dans le nez pour le ventiler. « C'est par le nez que les nourrissons respirent. »
Autour d'elle, l'équipe se mobilise pour l'aider et appeler le SAMU.
Malgré ses trente-trois ans d'expérience, commence pour Laurence, « les quatre plus longues minutes de ma vie. Des réanimations postnatales, j'en ai faites, mais pas dans ces conditions,avoue-t-elle.Tout en lui faisant un massage cardiaque, je lui répétais sans cesse "allez, bébé, reviens". Puis son cœur est reparti, une fois, puis deux... C'était gagné. »
« Une deuxième naissance »
Quelques instants plus tard, le SAMU prenait le relais pour transporter le petit Ange aux soins intensifs de l'hôpital Lenval, où depuis, il va bien.
«À la fin de la semaine prochaine, mon fils quittera l'hôpital. Mais avant de rentrer à la maison, nous viendrons vous voir,assure Audrey, la voix entrecoupée de larmes de bonheur. Vous toutes, maintenant, faites partie de notre famille. Pour Ange, vous êtes toutes ses Tatas. »
Audrey et son mari Sébastien, employé à la Métropole, n'oublieront jamais. À leurs yeux, cet accident, la mobilisation du personnel, l'intervention décisive de Laurence, la bonne fée d'Ange, représentent « comme une deuxième naissance » de leur fils.
Quant à la médaille d'honneur, elle a déjà trouvé sa place : « sur mon bureau, précise Laurence, pour la partager avec toute l'équipe de la PMI. »
http://www.nicematin.com/nice/laurence-la-sage-femme-qui-a-sauve-la-vie-du-petit-ange-a-nice.2079346.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire