lundi 1 décembre 2014

Toulouse : l'imposteur s'est déguisé mille fois en contrôleur SNCF

Il poussait très loin son amour des chemins de fer et son désir non satisfait d'y travailler. Comme le révèle le quotidien La Dépêche, un homme de 26 ans avait revêtu le costume gris et violet des contrôleurs pour se rendre en train de Narbonne à Bordeaux.
 Si ce n'est qu'il n'était pas un employé de la compagnie, mais un simple voyageur. L'imposteur n'est pas allé au bout de son périple. Arrivé en gare de Toulouse-Matabiau, il a été démasqué et conduit au commissariat, pour y être placé en garde à vue.

Vendredi, il était jugé en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne), pour «vol» (sa tenue de contrôleur) et «escroquerie» envers la SNCF. La compagnie s'était portée partie civile dans le dossier. L'avocate du faux contrôleur, Me Stéphanie Calvet, a tenté de justifier son geste : «S'il s'est fait passer pour un contrôleur, ce n'était pas pour voyager gratuitement : c'est simplement parce qu'il rêvait de l'être». Candidat pour devenir agent de maintenance, il avait en effet été recalé il y a cinq ans.

Cet échec «est devenu une obsession», a poursuivi son avocate. Depuis, l'homme se serait habillé en contrôleur «un millier de fois» pour intervenir dans les trains où il se contentait surtout d'aider les voyageurs. Il a bien tenté un jour de contrôler les billets avec une poinçonneuse volée, «mais il ne savait pas la faire fonctionner». Démasqué plusieurs fois, ce récidiviste a déjà été condamné. En janvier dernier, à Montpellier, le tribunal lui avait infligé quatre mois de prison ferme. Cette fois, la
a ordonné une expertise psychiatrique. Dans l'attente de sa nouvelle comparution, renvoyée au 6 février 2015, l'homme a été placé sous contrôle judiciaire.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/toulouse-l-imposteur-s-est-deguise-mille-fois-en-controleur-sncf-01-12-2014-4337433.php

Aucun commentaire: